Chef 2 étoiles Michelin, Serge Vieira a remporté en 2005 le prestigieux titre de Bocuse d'or. Le chef partage aujourd'hui cette expérience car il va entraîner le chef australien Dan Arnold pour l'édition 2017 du concours. Celui-ci travaille depuis 2012 comme second depuis deux ans au château du Couffour, après un passage chez Marc Meneau. Il va réaliser un de ses rêves : "J'ai entendu parler du Bocuse dès mes débuts dans le métier." C'était en Australie, où l'apprentissage se fait majoritairement en entreprise (seulement cinq semaines à l'école).
Dan Arnold a gagné les éliminatoires en Australie et a fini troisième de la finale Asie. "Notre gros travail actuellement, c'est le financement, la communication. Et ce n'est pas évident", souligne Serge Vieira. Il faut tabler sur un budget de 80 000 €. Une équipe s'active en Australie pour trouver des sponsors ce qui est difficile puisque Dan Arnorld travaille en France. De plus, "le Bocuse n'est pas trop connu en Australie. Il faudrait faire un podium pour le rendre plus populaire".
À partir du 31 août, Dan Arnold ne sera plus dans les effectifs du restaurant pour se concentrer sur le concours, mais il viendra s'entraîner dans les cuisines du restaurant avec son commis, qui a fini premier lors de la finale Asie, et va le rejoindre fin septembre. Le coach officiel, Romuald Fassenet, sera entouré d'un designer cantalien et d'autres chefs régionaux à déterminer.
Publié par Pierre BOYER