Huit candidats vont tenter leur chance. Ils seront scrutés et évalués par un jury présidé par Joël Robuchon, qui détient actuellement le record mondial du guide Michelin avec un total de 28 étoiles à son actif. A ses côtés, la présidente d'honneur Meryem Cherkaoui et Thibaut Ruggeri, comme vice-président. Le Jury Dégustation notera sur 80 points. 20 points seront consacrés à la présentation, 40 points au goût et à la cuisson, 10 points pour juger le respect du produit du thème et 10 points pour l'originalité. Le Jury Cuisine donnera une note sur 20 points pour le non-gaspillage, l'hygiène et la méthodologie. Un concours avec quelques nouveautés concoctées par le nouveau président du Bocuse d'or France, Régis Marcon, qui succède à Jacky Fréon, le premier Bocuse d'or de l'histoire.
L'assiette de poisson et le plat de viande
Le thème 2014 est le Saint-Pierre. Les candidats auront à travailler deux pièces du poisson et un légume imposé : l'asperge. La recette sera servie sur 10 assiettes identiques. Les assiettes devront comprendre au minimum trois éléments libres de garniture (dont une contenant de l'asperge) en dehors du poisson. Nouveauté 2014 : L'épreuve poisson se déroule « à l'assiette », pour se rapprocher des contraintes de la finale internationale du Bocuse d'Or. Pour le plat de viande, c'est le lapin Rex du Poitou (AOC) qui sera l'objet de toutes les attentions. Les candidats devront préparer deux lapins d'environ 1,5 kilos chacun. La recette pour 10 personnes devra être présentée intégralement sur un plat et comprendre au minimum trois éléments libres de garniture en dehors de la viande. L'utilisation des rognons et des foies des lapins est obligatoire. Pour la première fois, le candidat et son commis sont désormais autorisés à se rendre à la table de découpe à l'occasion du dressage des assiettes de l'épreuve viande. Les produits officiels seront fournis par METRO Cash & Carry France.
Pendant 5 h 35, devant le public et leurs supporters, les candidats s'imagineront 10 mois plus tard, les 26 et 27 janvier 2015, dans les box du Sirha, à Lyon, face aux concurrents déterminés qui ne leur feront aucun cadeau. Un seul d'entre eux brandira le trophée du Bocuse d'or France, recevra le prix du président de la République et un chèque de 15.000 euros. Le vainqueur repartira surtout avec les grands rêves qui l'ont conduit à se présenter à cette compétition et le soutien indéfectible des chefs français.
Publié par Nadine LEMOINE