Personnage incontournable du syndicalisme et de la gastronomie régionale, Bernard Quartier est "de retour sur [s]es terres". Il vient en effet d'ouvrir dans sa ville natale, Beaugency (45), Made in Loire, un établissement "touche à tout", à la fois bar à vins et à bières, cave, épicerie fine et restaurant. "Il faut casser les codes et les frontières, explique Bernard Quartier. Ce qui compte c'est le fond, les valeurs que l'on transmet."
À 62 ans, le restaurateur engage donc une "nouvelle vie", après une carrière déjà bien remplie. Apprenti à L'Auberge Saint-Jacques, étoilée à Orléans (45), Bernard Quartier a ensuite transité par l'Oasis à La Napoule (06) puis Londres avant de se lancer dans le bain des affaires en ouvrant à 23 ans son premier établissement dans la région d'Orléans. Il passera ensuite par Blois puis par Paris pour reprendre le mythique Moulin de la galette à Montmartre avant d'ouvrir Rue de Verneuil (Paris, VIIe). "J'avais un peu fait le tour du métier, avoue-t-il. Il était temps pour moi de me réinventer avec un établissement plus petit, plus personnel, et qui me corresponde mieux."
Associé à Odile Breuer, longtemps cheville ouvrière de l'Umih 45, il ouvre donc Made in Loire, où l'on ne trouve quasi-exclusivement que des produits régionaux, notamment pour les vins et bières. "Les gammes sont plus courtes, mais on connaît tous les producteurs, on a donc peu de chances de se tromper et de tromper les clients", remarque cet homme qui cultive des amitiés solides enracinées dans le terroir du Val de Loire.
Publié par Jean-Jacques TALPIN