“Alors que le marché agroalimentaire a connu une année 2024 morose, Barilla a su tirer son épingle du jeu et faire une vraie différence auprès des consommateurs. Je suis fier des choix forts de Barilla et qui se sont révélés pleinement alignés avec les attentes et préoccupations des Français. En 2025, nous poursuivons dans la même direction : continuer d’investir, innover et proposer des produits accessibles et de qualité, pour rester au plus près de nos consommateurs et de nos clients”, a expliqué Miloud Benaouda, président de Barilla Western Europe, à l’occasion d’une présentation des résultats de la marque à la presse ce jeudi 27 mars.
Quatre projets importants ont porté Barilla en 2024
1. La gamme american sandwich, qui a basculé en sans sucre ajouté et qui a généré + 19 % en valeur. “On a été capable de réaliser un produit meilleur qu’avant”, s’est félicité Miloud Benaouda.
2. La progression importante sur les gâteaux moelleux avec plus de 7 M€ de CA générés en 2024.
3. Le relancement de la gamme Al Bronzo.
4. Le “phénomène pesto” avec une progression de 30 % des ventes.
Le marché du Foodservice
La priorité est donnée au développement du food service. “On enregistre une forte accélération du hors domicile avec une croissance mondiale quatre fois plus importante que dans le retail [vente au détail, NDLR], explique Miloud Benaouda. Le foodservice est un marché très mouvant.” Ce segment représente aujourd’hui 7 % du chiffre d’affaires de Barilla, mais la marque compte bien progresser. “Notre ambition est de nous développer avec de nouvelles façons de consommer, l’intégration de nouveaux circuits. On consolide d’abord nos bases pour arriver avec de nouveaux produits” a expliqué le président de la région Europe. “Nous allons surfer sur les tendances et sur les nouveaux circuits notamment le travel retail, a expliqué Laurent Spieth, chargé du développement du foodservice. Nous cherchons à aider les restaurateurs à développer de la valeur, à leur faciliter le service et à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.”
Pour les nouveautés :
- Pâte Fettucine en paquet de 5 kg.
- Le pesto voit sa recette évoluer vers une recette plus crémeuse.
- Côté Harris : Barilla compte bien capitaliser sur le bun’s brillant.
- La pinsa à garnir intègrera également le secteur à partir d’avril.
“Les pâtes sont souvent les plats les plus maltraités. Ce n’est pas évident d’avoir des produits qui tiennent à la surcuisson, c’est le challenge de nos services de recherche et développement. Il faut redonner de la valeur aux plats de pâtes”, expliqué Miloud Benaouda.