Le challenge était de taille. Mais pas au point d'effrayer Stéphane et Isabelle Bertin, qui ont tenu de 2000 à 2011 les rênes du Bouchon du Vaugueux, une institution caennaise. Le 18 juin dernier, ils ont ouvert La Manufacture, un établissement situé dans un vaste local de 550 m2. Le couple a installé au rez-de-chaussée un bar qui peut accueillir six couverts sur table haute plus un bistrot de 44 places assises, et, au premier étage, dans une ambiance différente, un restaurant gastronomique de 36 places. Pour l'instant les 2e et 3e étage sont vides, mais ils n'excluent pas d'y installer, un jour, une salle de séminaire.
Un projet original
La Manufacture a demandé cinq mois de travaux pour un coût d'environ 750 000 €. Tout était à faire car les lieux accueillaient auparavant des bureaux. C'est de cette configuration qu'est née l'originalité du projet. "Lorsque nous avons vu que nous pouvions y installer deux restaurants, c'est devenu une évidence pour nous." Et une belle opportunité pour Stéphane Bertin qui aime autant la cuisine gastronomique que celle de bistrot. Autre idée testée à la Manufacture : la mise en place d'une boutique où sont vendus les plats et pâtisseries préparés en cuisine.
En coulisse, l'équipe est de taille : ils sont cinq en cuisine, cinq en salle, sans compter un barman prévu pour les week-ends et la vendeuse présente en boutique. Plus quatre apprentis qui arriveront dès cet été. Les Bertin ont eu raison de voir grand : l'établissement a affiché complet les deux premières semaines.
Publié par Gabrielle Lemestre