Bar à Pain se développe à Limoges

Limoges (87) Aujourd'hui, pas moins de quatre établissements ont fleuri sur l'agglomération, en attendant l'implantation dans d'autres villes.

Publié le 19 mars 2014 à 12:50

Créateur notamment de l'enseigne d'animalerie Zooland, Philippe Lepetit s'est un jour mis en tête de réunir dans une même structure, baptisée Bar à Pain, boulangerie, saladerie, pâtisserie, sandwicherie, bar à pâtes, rôtisserie et salon de thé, où les clients disposant d'une vingtaine de minutes pourraient se restaurer sur place dans un cadre propre et accueillant.

Philippe Lepetit lance ainsi en 2008 son premier Bar à pain à proximité d'un nouvel axe de circulation de Limoges (87), où chaque jour transitent 30 000 véhicules. "Le premier Bar à pain a nécessité 800 000 € d'investissement", avoue ce chef d'entreprise qui n'a pas lésiné sur les moyens. Un soin particulier a été apporté à la décoration et au choix du mobilier misant sur une touche design, moderne et chaleureuse qui tranche avec l'esprit cafeteria traditionnel. Rapidement, la formule séduit et capte la clientèle, et Philippe Lepetit ne tarde pas à développer le produit.


Ouverture en franchise

Un second Bar à pain franchisé ouvre sur le Family Village, une nouvelle zone commerciale, puis Philippe Lepetit crée un troisième établissement dans la galerie marchande d'un centre commercial à Boisseuil, au sud de Limoges. Enfin, il inaugure, le 23 janvier dernier, le quatrième Bar à pain dans le centre-ville limougeaud.

"Nous ciblons clairement une clientèle plus urbaine, d'où une touche un peu plus cosy dans la décoration. Il y a un véritable potentiel pour ce style d'établissement en centre-ville dont l'offre s'adapte selon les moments de la journée. Aujourd'hui, de vraies perspectives d'implantation se présentent dans des villes comme Bordeaux et Toulouse. J'ai également des opportunités pour investir des aires d'autoroute."

Les établissements disposent d'une capacité d'environ 80 couverts. Quant au ticket moyen, s'il se situe autour de 5 € sur les zones de passage (où la boulangerie représente 50 % du chiffre d'affaires), il avoisine les 9 € sur les sites des zones commerciales.

Chaque structure emploie de 7 à 8 personnes, soit une trentaine d'emplois créés en cinq ans sur Limoges. "Aujourd'hui la création d'une unité Bar à pain clés en main coûte 650 000 € et peut générer un chiffre d'affaires annuel situé entre 950 000 € et 1 M€. Une affaire idéale pour un jeune couple", conclut Philippe Lepetit.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

Suisse

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - Paris

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 23 novembre 2024