Baptiste Gillet Delrieu remporte le grand prix Chapoutier

Tain l'Hermitage (26) Trente élèves de mention complémentaire sommellerie étaient aux prises. C'est le futur salarié du Bristol qui s'est imposé devant Amandine Pastourel et Hugues Picot.

Publié le 16 mai 2012 à 12:56
Concours de référence pour les élèves suivant une formation en mention complémentaire sommellerie, le grand prix Chapoutier - Metro Cash & Carry France, réunissait trente candidats représentant autant de lycées et de CFA. Pour cette 20e édition, Michel Chapoutier accueillait Bruno Meril, le vainqueur du premier concours, en 1993, aujourd'hui installé au Luxembourg et sacré MOF il y a un an.
Organisé sur deux jours, le concours a débuté par une phase de sélection qui a permis de retenir les six meilleurs pour la finale. Le futur vainqueur, Baptiste Gillet Delrieu (lycée technologique régional du parc de la francophonie, à La Rochelle, 17), était accompagné par Amandine Pastourel (école d'hôtellerie Alexandre-Dumas, à Illkirch-Graffenstaden, 67), Estelle Hernandez (lycée Voltaire, à Nîmes, 30), Jean Fuchs (CFA du lycée Storck, à Guebwiller, 68), Quentin Langlais (lycée professionnel hôtelier de Tain-l'Hermitage, 26) et Hugues Picot (lycée Albert de Mun, à Paris).

En Australie en novembre
Trois ateliers pratiques les attendaient sous les yeux, notamment, de Franck Thomas, meilleur sommelier d'Europe en 2000. Un accord mets et vins inspiré par un menu proposé par Lionel Lévy (Une table au Sud, à Marseille) et saupoudré d'une touche de discussion en anglais lançait la finale, suivi par l'ouverture, le décantage et le service d'un vin rouge. Enfin ils devaient déguster, commenter et identifier un vin blanc, un vin et deux alcools.
"Lors du concours Mumm, j'avais sans doute laissé filer le podium sur ce type d'épreuve", avouait le vainqueur. Lui qui aurait pu devenir ingénieur  a préféré prendre un grand virage après un bac scientifique. "J'étais très attiré par le métier de sommelier. Le partage, l'échange avec le client comme avec le vigneron apporte beaucoup. Cela va bien au-delà du service…"

Sa compétence a d'ailleurs été reconnue par les 'recruteurs' de l'Hôtel Bristol qu'il intègrera le 2 juillet prochain. "Évoluer dans l'univers des restaurants étoilés, c'est ce que je recherche."
Sur le podium se trouvait avec lui Amandine Pastourel et Hugues Picot. Les trois premiers ainsi que les trois autres finalistes partiront en Australie en novembre prochain pour découvrir les vignobles exploités là-bas par Michel Chapoutier.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

48 - MEYRUEIS

Poste de réception service disponible immédiatement. Chateau Hotel 4* loger et nourrit 2500€ brut 43h par semaine Fin de contrat le 4 janvier 2026

Posté le 04 avril 2025

Gouvernante H/F

69 - LYON 02

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujo

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un maître d'hôtel (H/F) pour encadrer son équipe de salle. Poste en CDI à partir de fin avril. Salaire brut à compter de 2700€ selon expérien

Posté le 04 avril 2025