C’est l'existence d’un petit local jouxtant son hôtel, le Rochechouart à Paris (IXe), qui a donné l’idée à Louis Solanet, directeur du groupe hôtelier Orso, d’imaginer une nouvelle offre de restauration pour son établissement. Et pour créer une ambiance décalée et conviviale dans cet espace, son choix s’est posé sur un bar à fruits de mer, Citrons et Huitres, ouvert en novembre dernier.
La décoration a été confiée à Marion Mailaender, qui a pris le parti d’évoquer l’étal d’un poissonnier, grâce à un grand comptoir en inox et une façade vitrée pouvant s’ouvrir entièrement sur la rue. Un moyen d’inviter clients de l’hôtel, Parisiens et touristes de passage dans ce quartier noctambule de Pigalle, à s’attabler en toute décontraction sur les mange-debout ou au comptoir. Les hauts murs bleus ornés de photographies en cyanotype et le plafond arrondi rappellent un aquarium géant, sans oublier le sol en mosaïque typique des écaillers.
La carte est volontairement réduite et propose uniquement des produits frais en provenance de Bretagne. À commencer par plusieurs variétés d’huitres (Fine de l’île aux moines, Spéciale, Belon…) à accompagner de deux vinaigrettes maison (fruitée ou épicée), mais aussi palourdes, bulots, crabrolls. Le chef prépare également des recettes de poisson cru - ceviches, carpaccios… - qui changent chaque semaine en fonction des arrivages, à accompagner d’une sélection pointue de vins nature et en biodynamie sourcés chez des petits producteurs. Les plateaux sont proposés à partir de 27 € sur place et 19 € à emporter. Citrons et Huitres est ouvert tous les soirs à partir de 18 h 30, et le dimanche midi.
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Publié par Roselyne DOUILLET