Aurélien Mérot, nouvel étoilé Michelin 2021

Fleurie (69) Chef de l'Auberge du Cep au coeur du Beaujolais, Aurélien Mérot a repris, il y a six ans, cette institution locale. Il réactualise avec subtilité une cuisine traditionnelle tournée vers ce terroir riche de produits d'excellence.

Publié le 23 mars 2021 à 18:24

Lorsqu’en 1999, Aurélien Mérot, alors fraîchement diplômé d’un bac pro cuisine, fait ses armes dans le métier auprès de Chantal Chagny, chef étoilée de l’Auberge du Cep à Fleurie, dans le Beaujolais, il était loin d’imaginer qu’il reprendrait l’établissement seize ans plus tard. Et encore moins qu’il obtiendrait, lui aussi, une étoile Michelin ! “C’est une belle histoire. D’autant que ce restaurant est une institution dans la région. Il était d’ailleurs déjà étoilé en 1951 !”, rappelle Aurélien Mérot. Originaire du département voisin, dans l’Ain, le jeune cuisinier a roulé sa bosse avant de s’installer. Le métier, il l’a appris auprès de grands chefs tels que Jean-Yves Leuranguer (Le Fouquet’s) et Philippe Labbé (Château de Bagnols dans le Beaujolais, la Chèvre d’or sur la Côte d’Azur). Il passera également par le Belooga à Villefranche-sur-Saône (Rhône), brasserie ouverte par le chef étoilé Guy Lassausaie.

 

Une cuisine identitaire

Désormais chez lui, à l’Auberge du Cep, Aurélien Mérot se plaît à valoriser les produits du Beaujolais et de la région à travers une cuisine traditionnelle qu’il réactualise subtilement pour la rendre plus contemporaine. “La signature du restaurant, c’est cuisine, vin et terroir. Nous avons la chance d’avoir des produits de grande qualité dans notre région. Entre les poissons d’eau douce de la Saône, le beauf du Charolais, les volailles et le beurre de Bresse, les fruits de la vallée du Rhône…, le choix est large. De plus, notre clientèle, qui est en grande partie touristique, vient aussi pour découvrir les spécialités du terroir. D’où l’importance de lui proposer une cuisine authentique et identitaire de notre région”, reconnaît le chef.

Le vin occupe également une place importante dans le restaurant d’Aurélien Mérot qui fait, bien entendu, la part belle aux Beaujolais (80 % de la carte). “C’est un vignoble avec tellement de pépites à découvrir. Ma femme, Camille, qui est en salle, est aussi la sommelière du restaurant”, complète le chef.

Fier de cette étoile, le couple fourmille de projets comme la création d’une terrasse mais aussi de 5 chambres d’hôtes pour compléter l’offre de leur établissement, et répondre ainsi à la demande de la clientèle de passage dans la région.

#aubergeducep# #fleurie# Michelin Michelin #aurélienmérot#

 


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur petit-déjeuner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr d1 SERVEUR(SE) PETIT DEJEUNER (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Dressage des tables Préparation du buffet froid et chaud Service du petit déjeuner au restaurant, en terrasse ou en cham

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , service du soir et 12h/minuit afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture courant Avril . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation,

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Brasserie de standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, chercher Maitre dhôtel ( H / F ) afin de renforcer son équipe. Salaire à négocier. Poste douverture et de fermeture à pourvoir. Profil sérieux uniquement Excellente prèsentation, connaissance informatique, anglais + 3èm langue

Posté le 04 avril 2025