Des yeux cernés, quelques larmes liées à la décompression et un sentiment de fatigue. Au terme de deux jours et demi d'épreuves, les finalistes sommellerie de la compétition des métiers WorldSkills France ont été poussés dans leurs retranchements. L'expert Thomas Vivant, sommelier formateur au lycée hôtelier de Chamalières, et son équipe ont proposé un vrai marathon à Augustin Belleville (Auvergne-Rhône-Alpes), Mathilde Planchenault (Bretagne), Alexis Crosnier (Centre-Val de Loire), Vincent Gardarin (Île-de-France), Quentin Depaule (Nouvelle Aquitaine), Audrey Brugière (Occitanie), Victor Poulouin (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Des épreuves écrites de connaissances générales et une multitude d'exercices pratiques faisant appel à la maîtrise de la dégustation (en anglais et en français), à la pratique des différentes manières d'ouvrir une bouteille et de servir, à la confection d'un cocktail, à la justesse des accords mets-vins et bien d'autres aspects du métier ont permis d'établir une hiérarchie.
Un podium parisien
Dans une ambiance survoltée, le verdict est tombé. Augustin Belleville a pris la première place devant Audrey Brugière et Vincent Gardarin alors que Victor Poulouin décrochait une médaille d'excellence. Et si ce dernier travaille aujourd'hui au Château de la Gaude à Aix-en-Provence, les trois autres évoluent tous dans des établissements parisiens espectivement au Pavillon Ledoyen, chez Origines et au Bristol.
Présent pour la première fois lors d'une finale nationale, Philippe Faure-Brac (président de l'Union de la sommellerie française) s'est montré enthousiaste et désireux d'apporter son soutien à l'intégration de la sommellerie au niveau international, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
worldskills #augustinbelleville#
Publié par Jean BERNARD