“Nous avons choisi de privilégier le marketing de contenu plutôt que d’utiliser uniquement les promotions ou les formules», explique Alexander Schuster, responsable numérique du groupe 25hours Hotels. L’intérêt : permettre de raconter une histoire et offrir une expérience plus globale. «Nos photos et vidéos renforcent l’image de notre marque et grâce aux blogs que nous avons créés pour chacun de nos établissements, les voyageurs bénéficient de conseils locaux”, explique le responsable. Un cheminement qui va de pair avec une bonne stratégie sur TripAdvisor.
• Amener le client à nous découvrir en privilégiant les informations utiles
Le groupe 25hours mise sur des informations utiles à transmettre aux voyageurs qui recherchent un hébergement, notamment sur TripAdvisor, et vise le bon canal. Le groupe diffuse ainsi son contenu sur TripAdvisor, Google, et les réseaux sociaux. “J’utilise TripAdvisor pour augmenter notre visibilité, mettre en avant la marque 25hours et obtenir plus de réservations directes”, témoigne Alexander Schuster.
• Répondre aux avis
“Les voyageurs lisent les avis, ce qui fait de TripAdvisor une étape clé du parcours du client. Nous leur répondons, pas seulement pour donner notre point de vue, mais aussi pour montrer que nous tenons à nos clients et que leur expérience compte vraiment pour nous”, ajoute Alexander Schuster.
• Optimiser sa présence sur TripAdvisor en utilisant Avantage business
Avantage business permet aux hôtels d’optimiser leurs Pages Établissement. “Nous pouvons amener les voyageurs dans l’entonnoir de réservation via les recherches TripAdvisor et nos Pages Établissement qu’ils consultent lorsqu’ils se renseignent sur nos établissements et nos prix. De plus, nous pouvons tester et optimiser différentes fonctionnalités d’Avantage business. Par exemple, nous publions des photos de couverture et nos photos préférées qui représentent le mieux nos hôtels, puis nous vérifions leur taux d’engagement dans les outils d’analyse pour voir celles qui attirent le plus de voyageurs”, détaille le responsable numérique, qui utilise également Avantage business pour entrer en contact direct avec les voyageurs. “Les coordonnées nous permettent d’ajouter les meilleurs canaux de communication (nos sites internet, numéro de téléphone et adresse e-mail) directement sur TripAdvisor. Nous pouvons attirer les voyageurs sur notre site internet, leur permettre de réserver en direct en mettant en avant des offres spéciales, par exemple, et ainsi ne pas risquer de les voir se tourner vers une agence de voyage en ligne”, poursuit Alexander Schuster.
• Renforcer sa présence sur TripAdvisor via les Résultats sponsorisés
Les Résultats sponsorisés (un service payant, au coût par clic) sur TripAdvisor permettent de développer une visibilité auprès des voyageurs qui ont déjà entamé leur parcours client, notamment quand ils cherchent un hôtel dans une ville précise, mais sans avoir d’enseigne en tête. Car «compter sur les voyageurs pour qu’ils trouvent nos établissements par eux-mêmes n’est pas une tactique efficace», selon Alexander Schuster. Cinq hôtels du groupe ont testé les Résultats sponsorisés et ont ainsi été vus 100 000 fois plus que sans. Résultat : le groupe a noté une augmentation de 20 % de réservations potentielles. À noter que vous pouvez définir un budget avec un montant mensuel maximum pour être sûr de maîtriser votre budget.
“Les Résultats sponsorisés et Avantage business fonctionnent ensemble, car ils nous offrent la meilleure façon d’attirer de nouveaux clients au sommet de l’entonnoir de réservation, selon le responsable digital. Avec la visibilité accrue et les canaux de communication directs que nous offre TripAdvisor, nous attirons les voyageurs et les redirigeons vers notre site internet. Et nos hôtels comptabilisent plus de réservations directes, ce qui signifie que les agences de voyages en ligne ne monopolisent pas les réservations.”
Comment améliorer sa présence sur TripAdvisor 1. Atteindre le bon public, avec la bonne cible, pour être vu par un client potentiel
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mercredi 23 janvier 2019