Après une terminale scientifique, Frédéric Rouxel a abandonné ses études pour sa passion : la cuisine. "Depuis l'âge de 13 ans, je veux faire ce métier. Tout jeune, je concoctais des petits plats pour ma famille et je rêvais de devenir un chef cuisinier." À 20 ans, il est donc devenu apprenti chez Jean-Claude Marmion, La Caravelle à Dinan (22). "Je garde un bon souvenir de cette formation à l'ancienne. Je lui devrai toujours une fière chandelle, celle de m'avoir donné cette chance."
Par la suite, Frédéric Rouxel a travaillé dans différents restaurants, dont le Château de Locguénolé (56) avec Jean-Bernard Pautrat. Après quatre années comme chef de cuisine aux Sables blancs à Concarneau (chez Guy Diquelou), il décide de reprendre en septembre 2012 le Pen Ar Vir à Loctudy, restaurant tenu jusqu'alors par le chef étoilé Arnaud Le Levier. "C'était l'opportunité de m'exprimer et de faire partager ma passion de la cuisine."
En plus de formules à 34, 44 et 68 €, un menu dégustation permet au chef de laisser libre cours à son inspiration. Langoustines rôties en nage de petits pois mentholée, Ormeaux poêlés avec une crème brulée au foie gras, jus tranché aux algues, Côtes d'agneau en croûte de romarin, quinoa façon taboulé et beurre… Le ticket moyen est de 63€, pour une salle de 60 couverts, plus 15 à 20 autres en terrasse, avec vue sur le port de plaisance de Loctudy.
Publié par Jean-Yves Tournellec