Patrick Mc Killen, homme d'affaires et collectionneur irlandais, propriétaire du vignoble Château La Coste depuis 2002, s'est d'abord penché sur la culture de la vigne afin de produire en biodynamie. La devise de la maison : "Les oeuvres les plus importantes sont les vignes." En 2006, deux nouveaux chais, imaginés par l'artiste Jean Nouvel, ont vu le jour. La famille a ensuite inauguré un centre d'art en 2011, signé Tadao Ando, avant de créer un restaurant. Passionné d'art, le propriétaire a également installé 28 créations uniques sur le domaine afin d'offrir un parcours de deux heures aux visiteurs.
Deux nouveaux espaces de restauration ont vu le jour depuis un an : l'établissement de Francis Malmann et le Louison, dont la carte est signée Gérald Passédat et qui vient d'entrer au guide Michelin.
Architecture contemporaine
"L'idée de créer un hôtel est venue très vite, mais cela s'est fait étape par étape, confie Pierre-Alexandre Francin. Cela représente dix ans de travail, entre le fait d'imaginer les plans, de déposer les autorisations pour construire sur un domaine agricole…" Les travaux ont commencé en 2014 avec la collaboration du cabinet d'architecture marseillais Tangram, et les premières suites ont ouvert fin 2016. Patrick Mc Killen n'en n'est pas à son coup d'essai dans l'hôtellerie puisqu'il s'était déjà investi dans des établissements londoniens comme le Connaught, le Berkeley ou encore le Claridge's.
L'hôtel à l'architecture contemporaine s'intègre parfaitement à son environnement grâce à la pierre naturelle utilisée pour les extérieurs. On accède aux 28 villas-suites et au lobby par une ruelle, typique des villages provençaux. D'immenses baies vitrées ont été installées dans le lobby - appelé galerie car il accueille un nombre impressionnant d'oeuvres d'art -, et dans les villas, offrant une vue sans limite sur l'extérieur. L'hôtel privilégie les grands volumes, que ce soit dans les espaces communs ou dans les parties privatives, la plus petite chambre offrant 65 m² de superficie. Les villas ont été imaginées dans un style épuré, où le verre, le blanc et le marbre dominent, tandis que les salles de bains sont en marbre avec un sol en terrazzo.
Publié par Romy CARRERE