Atelier déco : L'Agapa, un hôtel hors du temps

Perros-Guirec (22) L'établissement 5 étoiles de 45 chambres situé sur la Côte de granit rose, en Bretagne, a été imaginé pour se fondre dans son environnement.

Publié le 21 février 2017 à 12:42


Situé sur la côte de Granit Rose, à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), l'Agapa bénéficie d'une situation unique, avec une vue imprenable sur la mer et sur la réserve ornithologique des Sept-Îles. L'hôtel 5 étoiles, rénové en 2005 après trois ans de travaux, a été imaginé pour s'intégrer au mieux à son environnement. "L'Agapa est un lieu où se mêlent monde végétal et minéral pour donner naissance à un espace en osmose parfaite avec son environnement naturel", confie Valérie Dhenin, propriétaire, également à la tête avec son mari, Antoine Dhenin, de Baho, un groupe d'une trentaine d'hôtels.

Tous deux ont eu un coup de coeur pour les lieux. Connaissant bien le monde hôtelier, ils ont donc eu l'idée de rénover entièrement cet ancien hôtel des années 1930 autour de sa structure originelle pour répondre aux exigences de confort et de décoration d'aujourd'hui. Rien n'a été laissé au hasard par le couple.

L'intérieur évoque Charlie Chaplin et Piet Mondrian, avec une dualité entre le noir et le blanc, des formes simplifiées, un répertoire géométrique, des matériaux nobles comme l'argent, le marbre… Le mobilier, aux lignes épurées, compte des reproductions de Le Corbusier. L'extérieur, habillé de pierre, de verre et d'acier, est percé d'immenses baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur la côte. En montée, l'ascenseur principal dévoile progressivement une scène d'un film de Charlie Chaplin, grâce à la pellicule décorant le mur sur toute sa hauteur.

 

Art déco, nature bretonne et touche zen

Le décor allie esprit art déco, nature bretonne et une touche asiatique pour le côté zen. Tout est fait pour rappeler la Bretagne : le nom de l'établissement, l'Agapa, est inspiré de l'agapanthe, une plante vivace d'origine bretonne, qui est aussi le logo de l'hôtel. Le restaurant, baptisé Le Belouga, évoque le dauphin breton…

L'hôtel propose 45 chambres - de 20 à 60 m² selon la catégorie -, réparties sur trois bâtiments, à la décoration sobre, structurée par le noir et le blanc. Chaque tête de lit est incrustée de carrés lumineux qui correspondent au carré magique, un ancien jeu chinois dans lequel il faut retrouver, parmi plus de cent combinaisons, le chiffre 13, magique et porte-bonheur.

 

Bien-être et cuisine saine

Côté bien-être, l'établissement dispose d'un spa Nuxe de 400 m² composé de dix cabines de soins, d'une piscine intérieure, d'un jacuzzi, d'une salle de fitness, d'un hammam et d'un sauna.

Depuis mai 2016, Vincent Prémorvan a repris les rênes de la cuisine du Bélouga. Il y propose une cuisine de saison, à base de produits du terroir breton, et où les légumes occupent une place importante. La carte est courte, mélange peu de saveurs pour privilégier le goût originel des produits. Son épouse, Natali, dirige quant à elle la salle. Leur but est de redonner ses lettres de noblesse à cette institution anciennement étoilée.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

Irlande

Hôtel 5* Relais&Châteaux. Irlande sud. EU. Recherche réceptionniste expérimenté(e). Niveau d'anglais C1 minimum. Passeport européen uniquement. Poste logé à pourvoir avant le 15 décembre. Aide pour pour formalité de départ. Envoyez votre CV à mariepierre@mpcer.com

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La brasserie la Terrasse Seguin à Boulogne Billancourt recherche serveur(se) expérimenté(e) sachant travailler au plateau . Gestion d un rang de 40 couverts. Expérience de la limonade et de la restauration indispensable. 2 jours de repos consécutifs les lundis et mardis. Horaires de 18h à 1 h

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Restaurants Traditionnels et familiaux, Paris centre, orientés sur le poisson, les fruits de mer, le service aux clients, et la générosité recherche : Un(e) Chef de rang, bonne présentation, service midi et soir sur 4 jours de la semaine + une 1/2 journée (39 heures / semaine). Repos : 2 jours co

Posté le 22 novembre 2024