Tous deux ont eu un coup de coeur pour les lieux. Connaissant bien le monde hôtelier, ils ont donc eu l'idée de rénover entièrement cet ancien hôtel des années 1930 autour de sa structure originelle pour répondre aux exigences de confort et de décoration d'aujourd'hui. Rien n'a été laissé au hasard par le couple.
L'intérieur évoque Charlie Chaplin et Piet Mondrian, avec une dualité entre le noir et le blanc, des formes simplifiées, un répertoire géométrique, des matériaux nobles comme l'argent, le marbre… Le mobilier, aux lignes épurées, compte des reproductions de Le Corbusier. L'extérieur, habillé de pierre, de verre et d'acier, est percé d'immenses baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur la côte. En montée, l'ascenseur principal dévoile progressivement une scène d'un film de Charlie Chaplin, grâce à la pellicule décorant le mur sur toute sa hauteur.
Art déco, nature bretonne et touche zen
Le décor allie esprit art déco, nature bretonne et une touche asiatique pour le côté zen. Tout est fait pour rappeler la Bretagne : le nom de l'établissement, l'Agapa, est inspiré de l'agapanthe, une plante vivace d'origine bretonne, qui est aussi le logo de l'hôtel. Le restaurant, baptisé Le Belouga, évoque le dauphin breton…
L'hôtel propose 45 chambres - de 20 à 60 m² selon la catégorie -, réparties sur trois bâtiments, à la décoration sobre, structurée par le noir et le blanc. Chaque tête de lit est incrustée de carrés lumineux qui correspondent au carré magique, un ancien jeu chinois dans lequel il faut retrouver, parmi plus de cent combinaisons, le chiffre 13, magique et porte-bonheur.
Bien-être et cuisine saine
Côté bien-être, l'établissement dispose d'un spa Nuxe de 400 m² composé de dix cabines de soins, d'une piscine intérieure, d'un jacuzzi, d'une salle de fitness, d'un hammam et d'un sauna.
Depuis mai 2016, Vincent Prémorvan a repris les rênes de la cuisine du Bélouga. Il y propose une cuisine de saison, à base de produits du terroir breton, et où les légumes occupent une place importante. La carte est courte, mélange peu de saveurs pour privilégier le goût originel des produits. Son épouse, Natali, dirige quant à elle la salle. Leur but est de redonner ses lettres de noblesse à cette institution anciennement étoilée.
Publié par Romy CARRERE