AOP, IGP, VSIG… : que signifient les sigles ?

Nombreux sont les restaurateurs qui se posent encore des questions sur la signification de nombreux acronymes apparus essentiellement lors de la réforme de l'Organisation commune du marché (OCM).

Publié le 25 février 2016 à 10:11

• 
SIQO : signes d'identification de la qualité et de l'origine.

Ils sont censés être des repères certifiant l'origine et la qualité des produits. C'est l'Institut national des appellations d'origine(INAO) qui gère les SIQO.


• AOP : Appellation d'origine protégée

C'est la garantie équivalente européenne de l'AOC. Elle désigne un produit originaire d'une région ou d'un lieu déterminé et dont la qualité ou les caractéristiques découlent de ce milieu géographique.
 

• IGP : Indication géographique protégée. Désigne un produit issu d'une zone géographique à laquelle sont attribués une qualité déterminée, une réputation ou d'autres caractéristiques. Ces vins sont à privilégier en restauration.

Suite à la réforme de l'Organisation commune du marché (OCM), les vins de pays, très présents en restauration et souvent proposés sous le nom du cépage dont ils sont issus, sont passés en IGP.


• VSIG : Vin sans indication géographique

Cette nouvelle catégorie, créée par l'OCM, remplace les vins de table. Elle offre la possibilité d'indiquer sur l'étiquette le cépage et/ou le millésime. De belles pépites à découvrir.

 
• STG : Spécialité traditionnelle garantie

Ce sigle européen ne fait pas référence à une origine, mais a pour objet de mettre en valeur et de consacrer une utilisation traditionnelle de certains composants ou un mode de production ou de transformation traditionnel.

 
• AB : Agriculture biologique

Ce sigle fait référence à l'agriculture biologique. Le logo européen, également appelé 'eurofeuille', a pour objet d'aider les consommateurs à repérer les produits bio. Sa présence sur l'étiquetage assure le respect du règlement spécifique de l'Union européenne.

 
• ODG : Organisme de défense et de gestion

Ce sont les ODG qui élaborent les projets de cahier des charges (très contraignants) qui, après approbation par l'Inao, sont publiés au Journal officiel. Les ODG participent également à la mise en oeuvre des plans de contrôle et d'inspection.

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur petit-déjeuner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr d1 SERVEUR(SE) PETIT DEJEUNER (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Dressage des tables Préparation du buffet froid et chaud Service du petit déjeuner au restaurant, en terrasse ou en cham

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , service du soir et 12h/minuit afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture courant Avril . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation,

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Brasserie de standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, chercher Maitre dhôtel ( H / F ) afin de renforcer son équipe. Salaire à négocier. Poste douverture et de fermeture à pourvoir. Profil sérieux uniquement Excellente prèsentation, connaissance informatique, anglais + 3èm langue

Posté le 04 avril 2025