ANPCR : les professeurs de cuisine et restaurant en assemblée générale

Chartres (28) Une centaine de membres de l'Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant des CFA ont débattu les 27 et 28 octobre. Au programme : la psychologie de l'adolescent, l'importance du pain en restauration et les référentiels.

Publié le 31 octobre 2012 à 16:10


"Et si on commençait par être heureux ?" C'est la question posée d'emblée par Véronique Gaspard lors de la 26e assemblée générale de l'ANPCR (Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant des CFA) organisée à Chartres (28). La spécialiste des 'années collège' intervenait sur le thème de la psychologie de l'adolescent (problèmes de concentration, de confiance…). "Les professeurs sont désormais confrontés à la génération Y et tous n'y sont pas forcément préparés, ni sensibilisés", commente Bruno Treffel, président de l'ANPCR. D'où cet éclairage apporté par la coauteur du guide Le collège enfin expliqué aux parents (Hachette). "Il ne faut plus débuter une journée en se disant : j'ai des problèmes. Et ce, tant du côté des professeurs que de celui des élèves", poursuit Bruno Treffel. Une note d'optimisme dans une période en crise, qui a donné le ton de ces deux journées de réflexion et d'échanges.

 Parmi les autres temps forts de l'assemblée générale, un atelier a été consacré à la place du pain en restauration, un aliment à revaloriser selon le président de l'ANPCR. Côté bar aussi, on a bousculé les idées reçues. Un atelier a permis de rappeler que les jeunes en CAP n'ont bien souvent aucune culture en matière de cocktails. Il n'en demeure pas moins que ces adolescents ont envie d'apprendre. "Or, il faut leur expliquer que même s'ils ne sont pas encore barmen, ils peuvent déjà réaliser certaines créations", poursuit Bruno Treffel.

Les référentiels en question

Une séance de réflexion sur les référentiels a également remporté un franc succès. "Les professeurs sont demandeurs de ce type d'échanges. Car ils confrontent leurs points de vue, ils apprennent, ils écoutent et nous allons nous servir de toutes les informations qui ont circulé sur le sujet durant ces deux jours", souligne Bruno Treffel. Ajoutons à cela le souhait de continuer à revaloriser les métiers de la salle. D'abord en collaborant à la mission menée par le chef étoilé Régis Marcon sur ce thème, mais aussi par le biais de l'association Ô Service des talents de demain, créée en juillet dernier et dont l'objectif est de "rassembler professionnels, professeurs et étudiants autour de la revalorisation du service en salle, la promotion de ses métiers et la formation des futurs professionnels", détaille Bruno Treffel, membre du bureau de la jeune association.

La mise en place d'un nouveau partenariat entre l'ANPCR et la Fondation Paul Bocuse a été évoquée. "Les CFA intéressés vont pouvoir faire découvrir la cuisine et les métiers du service aux jeunes âgés de 10 à 15 ans", explique Bruno Treffel. De quelle façon ? "Soit en envoyant des professeurs dans les collèges, soit en créant des ateliers découverte le mercredi après-midi dans les CFA." Une vingtaine de sites seraient déjà dans les starting-blocks.

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

93 - NOISY LE GRAND

Rejoignez la nouvelle équipe du Restaurant Champêtre, situé en bords de Marne à Noisy-le-Grand qui ouvrira ses portes début juin. Nous sommes à la recherche de nouveaux talents pour constituer une équipe passionnée et pleine de bonne humeur. Nous servirons une cuisine de bistrot constituée de pro

Posté le 29 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Second de cuisine H/F - Hôtel Amour // Les Hôtels AMOUR Amour hôtels – hôtels et restaurants – des lieux de vie où l'art et la mode se rencontrent. Dans le 9e arrondissement, entre Pigalle et Montmartre, se trouve l'Amour et près de la Gare du Nord, dans le 10e arrondissement, le Grand Amour,

Posté le 29 avril 2025

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Cadre agréable, ambiance pro et conviviale Postes à pourvoir dès le 10 mai ou le 1er juin jusqu'au 30 octobre 2025 CHEFS DE PARTIE CONFIRMÉS & PÂTISSIER (H/F) Nous recherchons des professionnels passionnés, autonomes et rigoureux, pour rejoindre une équipe dynamique dans un restaurant traditio

Posté le 29 avril 2025