Anne-Sophie Pic : la Saint-Jacques de Normandie, noix de coco, rhum vieux traditionnel de la Réunion, truffe blanche d'Alba

Une recette d'Anne-Sophie Pic, restaurant Anne-Sophie Pic à Valence, 3 étoiles Michelin.

Publié le 06 novembre 2023 à 10:40

Pour 4 personnes

Noix de Saint-Jacques

4 coquilles Saint-Jacques (calibre 4/5)

Beurre demi-sel

Sel fin

 

Noix de coco

4 noix de coco sèches

120 g de noix de coco râpée

1 blanc d’œuf

 

Eau de coco grillée

80 g de copeaux de noix de coco taillés finement

300 ml d’eau de coco

 

GARNITURE

120 g de céleri-rave

240 ml d’eau de coco

16 g de truffe blanche d’Alba

1 cuil. à café de rhum vieux agricole

Beurre demi-sel

 

Finitions et dressage

50 g de blanc d’œuf

30 g de coco râpée

 

Progression

La noix de Saint-Jacques

• Ouvrez les coquilles Saint-Jacques, détachez les noix à l’aide d’une cuillère à soupe.

• Retirez les bardes et le corail, réservez-les pour un autre usage. Lavez les noix sous un filet d’eau et séchez-les sur du papier absorbant.

 

La noix de coco

• Cassez le bois des noix de coco à l’aide d’une feuille à découper en veillant à conserver la noix de coco entière. Ôtez la fine peau brune extérieure à l’aide d’un économe, puis poncez chaque noix avec une toile émeri afin d’obtenir des noix de coco parfaitement blanches. Rincez abondamment sous l’eau et séchez-les avec un linge de cuisine.

 

L’eau de coco grillée

• Faites colorer les copeaux de coco au four à 190 °C pendant 20 min environ en veillant à les mélanger fréquemment jusqu’à obtenir une couleur blonde. Mettez en sac sous vide avec l’eau de coco et faites cuire l’ensemble à 85 °C pendant 30 min. Laissez refroidir. Si vous ne disposez pas de machine sous vide, faites infuser les éléments dans une casserole sur feu très doux pendant 30 min à 85 °C, puis filtrez au chinois étamine. Réservez au frais.

 

La garniture

• Épluchez et taillez le céleri en brunoise.

• Faites-le suer au beurre demi-sel, déglacez à l’eau de coco, puis faites réduire jusqu’à ce que la texture du céleri soit légèrement croquante. Ajoutez la truffe taillée en brunoise, le rhum et un filet d’eau de coco.

• Rectifiez l’assaisonnement.

 

Finitions et dressage

• Découpez le haut de chaque noix de coco à l’aide d’un emporte-pièce de 40 mm de diamètre, en procédant méticuleusement afin de ne pas casser la noix et de pouvoir la refermer hermétiquement avec la pièce ronde ainsi prélevée.

• Placez au fond de la cavité de la coco une noix de beurre demi-sel, la garniture et le jus de cuisson, puis 1 noix de Saint-Jacques assaisonnée de sel. Préparez une pâte avec la noix de coco râpée à l’aide d’une Microplane et le blanc d’œuf. Refermez chaque noix de coco avec le chapeau de chair prélevé précédemment, et fixez-le hermétiquement à l’aide de cette pâte. Faites cuire au four vapeur à 130 °C pendant 12 min. Sondez : l’ambiance doit être entre 72 et 75 °C et la noix à 42 °C. Laissez reposer pendant 3 min. Retournez délicatement la noix de coco sur l'assiette afin de cacher l'ouverture. Faites sortir la vapeur sous pression à l’intérieur de la noix de coco en la perçant délicatement à l’aide de la pointe d’un couteau, puis continuez la découpe en suivant l’ovale de la noix de coco. Servez sans attendre.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant l'asile des fondues, recherche pour cet été un(e) serveur(se), poste nourri et logé. Salaire motivant. Nous attendons vos CV, bien cordialement.

Posté le 24 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - LA FLOTTE

Restaurant sur le port de la Flotte, type bistronomique, orienté sur la cuisine du monde, recherche pour compléter son équipe en place à l'année : un(e) second(e) de cuisine Travail en coupure jusqu'à mi-novembre Hiver : 3uniquement le midi en semaine et 2 soirs le week-end Contrat de 35H + he

Posté le 23 juillet 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 10

À propos de nous : Les Résistants, notre établissement bistronomique, reconnu pour sa cuisine engagée et responsable, entame un nouveau chapitre ! Dans le cadre d'une reconstruction de l'équipe en cuisine, nous recherchons notre prochain(e) Chef(fe) de Cuisine passionné(e) pour rentrer dans une

Posté le 23 juillet 2025