Alimentation & tendances relance le combat sur la TVA

Cette association représentant des enseignes de la petite restauration et de l'alimentation boulangère demande la suppression de la notion 'de consommation immédiate' pour que toutes les ventes à emporter puissent bénéficier du taux réduit à 5,5 %.

Publié le 07 juin 2013 à 13:09

En 2012, une dizaine d'enseignes de la restauration rapide et de la boulangerie, en désaccord avec les positions du Syndicat national de la restauration rapide suite au relèvement du taux réduit de TVA de 5,5 à 7 %, ont décidé de se regrouper et de constituer l'association Alimentation & Tendances. Leur principale revendication : que soit supprimée la notion de 'consommation immédiate' pour la vente à emporter ou à livrer de produits alimentaires qui, selon eux, entraîne une distorsion de concurrence. En effet, ces produits sont soumis au taux réduit de 5,5 %mais, dans le cadre d'une consommation immédiate, ils deviennent taxés à 7 %. Le même produit peut donc se retrouver taxé à 7 % dans un établissement de restauration rapide et à 5,5 % en grande surface ou chez un traiteur. Le relèvement du taux de 7 % à 10 % au 1er janvier 2014, va encore accroître ces inégalités, déplore l'association.

Alimentation & Tendances demande que tous les produits qui bénéficient d'un service (à table, consommés sur place ou livrés à domicile) soient soumis à une TVA dite 'restauration' à 7 %. Quant aux aliments vendus à emporter, l'association revendique un taux unique à 5,5 % quel que soit le lieu de vente. Autrement dit, un retour au régime antérieur qui faisait bénéficier la vente à emporter du taux réduit de TVA alors que la vente à consommer sur place était soumise au taux normal. Cette différence de régime fiscal, qui bénéficiait surtout à la restauration rapide dont les ventes étaient majoritairement à emporter, avait été fortement combattue par la restauration traditionnelle, qui invoquait une distorsion de concurrence.

Alimentation & Tendances regoupe 15 enseignes de l'alimentation de proximité (Brioche dorée, Crousti Pain, Exki, Firmin, Fournil de Pierre, Kiosque à pizza, La Mie câline, La Panière, Paul, Pegast, Mezzo di Pasta, Patapain, Pomme de Pain, Pizza Sprint et Stratto), soit 1 500 points de vente et plus de 10 000 salariés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

50 - CHERBOURG EN COTENTIN

RESTAURANT GASTRONOMIQUE 50 COUVERTS,600 REFERENCES DE VIN, COUPURE, REPOS 2 JOURS CONSECUTIFS, SALAIRE SELON PROFIL

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

14 - VILLERS SUR MER

Nous recherchons un cuisinier h/f pour rejoindre notre équipe dans un hôtel restaurant traditionnel et familial en bord de mer. salaire motivant, 13ème mois, possibilité d'hébergement. Vous devez avoir la maîtrise des plats traditionnels et faits maison. Contact : residencecastellamare@gmail.com

Posté le 28 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

92 - MONTROUGE

RESTAURANT FRANÇAIS à MONTROUGE: NOUS RECRUTONS DES PROFESSIONNELS DE QUALITE Pour notre ouverture de restaurant en septembre. Rejoignez notre équipe passionnée et créative ! Nous recherchons H/F : •Chef de cuisine : Maîtrise des techniques culinaires, créativité, sens du leadership. Une

Modifié le 28 septembre 2024