Du 18 juillet au 11 septembre 2024, Sodexo Live! prendra les commandes du « plus grand restaurant du monde » : 3500 places. Ce sont près de 1000 salariés qui seront mobilisés pour assurer jusqu’à 40 000 prestations quotidiennes, 24 h/24, au sein du restaurant principal et des 6 espaces de restauration à emporter situés à Saint-Denis (93). Pour Nathalie Bellon-Szabo, directrice générale Monde de Sodexo Live!, Paris 2024 est « un challenge hors norme » puisqu’il s’agit de délivrer « une alimentation adaptée aux besoins des athlètes » et « une expérience mémorable en leur faisant découvrir la gastronomie française ».
500 recettes doivent être élaborées en collaboration avec des nutritionnistes spécialisés du sport et avec la participation de la Commission des Athlètes de Paris 2024. Stéphane Chicheri, chef exécutif de Sodexo Live, est aux avant-postes. A ses côtés, trois chefs partenaires ont accepté le challenge et ont d’ores et déjà présenté chacun une recette : une volaille aux écrevisses accompagnée de gnocchis de pommes de terre, sauce poulette par Amandine Chaignot, un “mueslinoa”, muesli de quinoa croustillant par Akrame Benallal et une pommade de pois chiches herbacés, petits pois, lait de poissons fumé par Alexandre Mazzia. Pendant les JO, ils se relayeront sur un espacé dédié à la découverte de la gastronomie tricolore. « J’y serai les lundis et mardis, jours de fermeture de mon restaurant. On a vraiment envie d’être à la hauteur de ces Jeux », confie Alexandre Mazzia (AM à Marseille, 3 étoiles Michelin). « C’est une chance incroyable de participer ainsi à ces Jeux. On apprend beaucoup en réfléchissant à l’alimentation des athlètes et leurs besoin nutritionnels », confirme Akrame Benallal (Akrame, Shirvan à Paris). « On veut représenter la France dignement et faire rayonner sa gastronomie », ajoute Amandine Chaignot, (Pouliche, Café de Luce à Paris ; Musée Rodin, Petit Palais et Carita).
« Concevoir l’offre de restauration pour les milliers d’athlètes rassemblés pour cette compétition unique au monde est un challenge incroyablement stimulant. Nous avons l’habitude des grands événements, mais les Jeux Olympiques impliquent aussi une longue durée. Nous y travaillons », dit Stéphane Chicheri. Sodexo Live ! a organisé une première campagne de recrutement en interne. Le groupe a aussi pris l'engagement de recruter au moins 15% de personnes éloignées de l’emploi ou issues de quartiers prioritaires. C'est à partir de la rentrée 2024, que démarrera cette deuxième phase de recrutement.
#SodexoLive#
,
Publié par Nadine LEMOINE