Airbnb : 26 hôteliers engagent une action contre la plateforme

26 hôteliers assignent en justice, par l’intermédiaire de Maître Bellaïche (cabinet Goldwin) la plateforme Airbnb pour concurrence déloyale et demandent des réparations financières.

Publié le 21 juin 2024 à 10:51

Le 17 juin 2024, Airbnb Ireland a été assignée au tribunal de Commerce de Lisieux par Maître Bellaïche du cabinet Goldwin, représentant 26 hôteliers, répartis dans plusieurs départements de France. L’action a été présentée le 20 juin lors d’une conférence de presse par l’avocat, avec la présence, notamment, d’Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH et hôtelier-restaurateur à Nice et Véronique Siegel, présidente UMIH hôtellerie et hôtelière à Kaysersberg et à Strasbourg.

Les 26 hôteliers accusent la plateforme - n°1 du secteur de la location meublés touristiques en France et qui pratique une communication agressive vis-à-vis du secteur hôtelier, tous médias confondus - de concurrence déloyale en raison de pratiques non conformes aux réglementations :

  • Absence de numéro d’enregistrement pour certaines communes comme à Kaysersberg par exemple. A Paris il n’est plus possible de mettre en ligne une annonce sans numéro d’enregistrement. C’est bien à l’éditeur de contenu de faire en sorte d’être conforme à la réglementation ;
  • Non-suppression des annonces de plus de 120 jours pour les résidences principales ;
  • Non-collecte, non-déclaration et non-paiement de la taxe de séjour (dû fait puisqu’il n’y a pas toujours de numéro d’enregistrement) ;
  • Manque de surveillance et présence de contenus ou d’annonces illicites (notamment des locataires qui mettent des annonces sans l’accord de leur bailleur ou des propriétaires qui le mettent contre le règlement de copropriété).

Ces agissements causent un préjudice direct aux hôteliers, plaçant Airbnb en avantage concurrentiel déloyal puisque les hôteliers se retrouvent en concurrence direct avec un marché qui ne respecte pas la réglementation. Les hôteliers demandent une indemnisation financière et une régularisation des pratiques de la plateforme. L’avocat se montre rassurant quant à cette action en indiquant que : "De nombreuses décisions de justice ont révélé qu’AIRBNB a sciemment laissé des annonces illicites, faussant la concurrence. Ce combat s’inscrit dans la lignée des nombreux succès contre Airbnb et les hôtes violant la loi."

Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH, a déclaré : "Nous sommes satisfaits que les hôteliers se mobilisent contre Airbnb. Ils rappellent que notre métier nécessite une présence 24/24 et des règles de sécurité strictes. Nous investissons pour l’avenir en formant nos jeunes et en payant nos impôts. Les plateformes ne jouent pas le jeu, au détriment des clients ! "

 "Nous ne sommes pas contre les plateformes, mais le non-respect de la loi française dépasse la concurrence déloyale contre l’hôtellerie. La plateforme dérégule le marché locatif et amplifie la crise du logement, impactant nos capacités à loger nos salariés, surtout les saisonniers !", ajoute Véronique Siegel, présidente UMIH hôtellerie.

 

Calendrier : Audience publique le 6 septembre 2024 au Tribunal de Commerce de Lisieux.

Airbnb : 17 405 hôtels en France soient, 651 944 chambres ; 1,5 millions d’annonces sur les plateformes (estimation).


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD rech MDH H/F POSTE DU SOIR repos L&M CDI 42H 2800net Expérience impérative. Vous travaillerez en Salle à l'accueil ou service et/ou au Bar, controlerez les caisses des serveurs, cloturerez la caisse du jour. Vous fermerez la Brasserie. Envoyez CV à edensaintaugustin@orange

Posté le 29 juin 2024

Cuisinier H/F

11 - GRUISSAN

Brasserie recherche pour renfort saison, 1 cuisinier poste chaud (grillades/poissons plancha). CDD saisonnier 3 mois. 2500 euros nets par mois, logé, nourri, sans participation sur salaire. 1 jour complet de repos ou 2 demi journées/semaine. CV: restaurantletamarin@gmail.com ou 0786136752.

Posté le 29 juin 2024

Chef de partie H/F

78 - MAISONS LAFFITTE

Le Ballon Voyageur / Restaurant Maître Restaurateur / cuisine maison A Maisons Laffitte (RER A 100m de la gare) Recherche un(e) chef(fe) de partie pour septembre CDI / coupure / 7 semaines de CP / fermé dimanche et lundi Salaire 2200 € net + pourboires contact@leballonvoyageur.com / 078246996

Posté le 29 juin 2024