Le 17 juin 2024, Airbnb Ireland a été assignée au tribunal de Commerce de Lisieux par Maître Bellaïche du cabinet Goldwin, représentant 26 hôteliers, répartis dans plusieurs départements de France. L’action a été présentée le 20 juin lors d’une conférence de presse par l’avocat, avec la présence, notamment, d’Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH et hôtelier-restaurateur à Nice et Véronique Siegel, présidente UMIH hôtellerie et hôtelière à Kaysersberg et à Strasbourg.
Les 26 hôteliers accusent la plateforme - n°1 du secteur de la location meublés touristiques en France et qui pratique une communication agressive vis-à-vis du secteur hôtelier, tous médias confondus - de concurrence déloyale en raison de pratiques non conformes aux réglementations :
- Absence de numéro d’enregistrement pour certaines communes comme à Kaysersberg par exemple. A Paris il n’est plus possible de mettre en ligne une annonce sans numéro d’enregistrement. C’est bien à l’éditeur de contenu de faire en sorte d’être conforme à la réglementation ;
- Non-suppression des annonces de plus de 120 jours pour les résidences principales ;
- Non-collecte, non-déclaration et non-paiement de la taxe de séjour (dû fait puisqu’il n’y a pas toujours de numéro d’enregistrement) ;
- Manque de surveillance et présence de contenus ou d’annonces illicites (notamment des locataires qui mettent des annonces sans l’accord de leur bailleur ou des propriétaires qui le mettent contre le règlement de copropriété).
Ces agissements causent un préjudice direct aux hôteliers, plaçant Airbnb en avantage concurrentiel déloyal puisque les hôteliers se retrouvent en concurrence direct avec un marché qui ne respecte pas la réglementation. Les hôteliers demandent une indemnisation financière et une régularisation des pratiques de la plateforme. L’avocat se montre rassurant quant à cette action en indiquant que : "De nombreuses décisions de justice ont révélé qu’AIRBNB a sciemment laissé des annonces illicites, faussant la concurrence. Ce combat s’inscrit dans la lignée des nombreux succès contre Airbnb et les hôtes violant la loi."
Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH, a déclaré : "Nous sommes satisfaits que les hôteliers se mobilisent contre Airbnb. Ils rappellent que notre métier nécessite une présence 24/24 et des règles de sécurité strictes. Nous investissons pour l’avenir en formant nos jeunes et en payant nos impôts. Les plateformes ne jouent pas le jeu, au détriment des clients ! "
"Nous ne sommes pas contre les plateformes, mais le non-respect de la loi française dépasse la concurrence déloyale contre l’hôtellerie. La plateforme dérégule le marché locatif et amplifie la crise du logement, impactant nos capacités à loger nos salariés, surtout les saisonniers !", ajoute Véronique Siegel, présidente UMIH hôtellerie.
Calendrier : Audience publique le 6 septembre 2024 au Tribunal de Commerce de Lisieux.
Airbnb : 17 405 hôtels en France soient, 651 944 chambres ; 1,5 millions d’annonces sur les plateformes (estimation).
Publié par Romy CARRERE