AFL s'engage sur une offre de pêche durable

Rungis (94) Neva Food, l'enseigne marée du groupe, a ouvert un nouveau site au coeur du marché de Rungis. Le groupe a organisé pour l'occasion une table ronde sur la préservation des ressources halieutiques, mercredi 27 mars, au MIN.

Publié le 29 mars 2013 à 18:07

C'est sur le thème de la pêche et de la marée que s'est tenu, mercredi 27 mars à Rungis (94), le troisième rendez-vous de la consommation durable organisé par le groupe All Fresh Logistique (AFL), filiale de Transgourmet France. Mené par Pauline Mathy, directrice marketing et communication de AFL, le débat a permis de dresser un état des lieux : comment les différentes parties prenantes du grossiste prennent-elles en compte la préservation des ressources halieutiques dans leurs pratiques ?

Le marché de la marée en RHD est 3,5 fois plus petit que le marché de détail. Il pèse 658 M€ en frais et 695 M€ en surgelé. Premier point : le prix est le premier critère d'achat, deux tiers des Français estimant que le poisson reste plus cher que la viande. Cependant, Aurélie Carpiot, responsable qualité chez Neva Food (1), nuance : "Les clients souhaitent obtenir des précisions sur les zones de capture et les ports de débarquement du poisson qu'ils achètent."

Poisson d'élevage et alimentation

Laurent Vichard, responsable de la filière marée au sein du réseau Creno dont AFL est membre, confirme : "Notre prestation est en train d'évoluer, on informe sur l'état des ressources des espèces que l'on commercialise." Autre sujet sensible abordé : à partir du 1er juin 2013, il sera autorisé de nourrir les poissons d'élevage avec des aliments à base de protéines animales issus d'animaux non ruminants (poulet et porc) abattus pour la consommation humaine.

Corinne Buret, directrice qualité chez Creno, se montre rassurante : "Creno va référencer les fournisseurs qui ne basculeront pas sur ce mode d'alimentation, à base de protéines animales transformées" afin de pouvoir orienter les clients vers les produits qui leur conviennent le mieux. L'interdiction d'utiliser des protéines animales issues de ruminants est consécutive à la crise de la vache folle. "Nous orientons nos clients vers le respect de la saisonnalité des produits, renchérit Jean-Philippe Bataille, directeur commercial de Neva Food, c'est un préalable à toute consommation durable."

Neva Food s'approvisionne sur toutes les criées françaises, selon leurs spécialités, celle de Dieppe (76) par exemple pour les coquilles Saint-Jacques. Méthodes de pêche, qualité, sécurité, AFL met en avant son offre marée construite sur des produits issus de l'aquaculture biologique, de produits éco-certifiés (MSC, ASC) et d'une traçabilité renforcée. Sur tout son réseau national, Creno a mis en place la démarche Bonne Pêche qui prône le soutien à la pêche française.


Publié par Lydie ANASTASSION



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