Un défilé de cols bleu blanc rouge
Les chefs étoilés et les meilleurs ouvriers de France ont défilé pendant toute la durée du salon. À commencer par Joël Robuchon, parrain de cette édition. Le chef le plus étoilé du monde s'est prêté avec bienveillance au jeu des selfies et des autographes. Les Maîtres cuisiniers de France, en congrès annuel à Obernai, ont également honoré de leur présence cette édition. Parmi eux, le chef et président de l'association Christian Têtedoie mais aussi Guillaume Gomez, chef de l'Elysée, "fidèle d'Egast. C'était notre premier candidat au trophée Chefs de collectivités en 1998", se souvient Josiane Hoffmann.
De nombreux autres temps forts ont marqué ces quatre jours. En plus du trophée des Frères Haeberlin, le salon a été le théâtre de dix autres concours (lire encadré), dont les trophées Henri Huck et Côte de boeuf, avec le boucher fou Dario Cecchini, nouveauté de cette édition, qui a séduit le public et pourrait être reconduit dans deux ans.
La désormais traditionnelle matinée des écoles soutenue par l'Éducation nationale a réuni quant à elle, 580 collégiens et lycéens venus découvrir les métiers de la gastronomie. "L'engouement pour cette matinée est toujours vif. Nous avons dû refuser plusieurs cars", souligne Josiane Hoffmann. Côté grand public, l'espace Le plus grand cours de cuisine a accueilli 10 chefs et près 1 000 participants.
Publié par Sonia DE ARAUJO