Accor rectifie son modèle d'Asset Management pour plus de lisibilité

S'appuyant sur les bons résultats du groupe au premier trimestre, son président-directeur général Denis Hennequin a annoncé le renforcement de la stratégie d'Asset Light.

Publié le 04 septembre 2012 à 18:15

Accor a passé avec succès les six premiers mois de 2012 : amélioration de 3,6 % du chiffre d'affaires, augmentation de + 10,1 % du résultat d'exploitation, résultat net semestriel de 80 millions (hors impact de la vente de Motel 6), "Cela devrait nous permettre d'atteindre, comme espéré, un résultat d'exploitation situé entre 510 et 530 millions d'euros en fin d'année", déclarait Denis Hennequin, président-directeur général, lors de la présentation des résultats.

Accor a d'abord accéléré son développement. Grâce aux rachats successifs de Mirvac et Posadas, le groupe a augmenté son parc de 141 hôtels (20 700 chambres) en six mois. Le modèle économique d'asset light (management et franchise) a été respecté : 85 % des hôtels ouverts l'ont été sous cette forme. 

Le déploiement s'est porté principalement sur des zones à fort potentiel : l'Asie-Pacifique avec Mirvac (57 % du développement) ou l'Amérique latine, alors que l'Europe - qui se développe principalement en franchise et en reprise d'hôtels - ne représente que 25 % du développement. Ce développement devrait se poursuivre, avec 108 700 chambres en projet à horizon 2016.  
 

Une nouvelle stratégie

Dans le même temps, la cession d'actifs s'est accélérée. 59 hôtels ont été vendus au cours de ce semestre pour un montant de 283 M€. D'après le groupe, qui avait estimé à 1,2 milliard d'euros le produit de ces ventes sur les années 2011-2012, l'impact des ventes de cessions d'actifs sur la dette nette ajustée est désormais réalisé à 75 %, et ce sans compter la vente de Motel 6 à Blackstone pour 1,9 milliard de dollars. Cette cession d'actifs devrait être utilisée en partie pour financer les investissements liés à la distribution et au repositionnement des marques.

Confiant dans sa stratégie, Denis Hennequin se prépare à enclencher la vitesse supérieure. "Afin de rendre nos résultats plus opérationnels et plus lisibles, nous avons décidé de modifier notre modèle d'Asset Management, en proposant un parc composé à 40 % d'hôtels en management, 40 % en franchise et 20 % en propriété et location fixe et variable, et ceci d'ici à 2016."  Et de poursuivre : "Dorénavant, le groupe choisit de faire passer les hôtels en location dans la partie 'hôtels en propriété' pour une analyse plus juste. La franchise est davantage adaptée au marché européen et au secteur économique alors que le contrat de management est plutôt lié aux hôtels haut de gamme et aux marchés émergents."

Une réorganisation en interne

Dans le même ordre d'idées, le p.-d.g. d'Accor a annoncé des changements dans la structure opérationnelle du groupe "pour une meilleure lisibilité et plus grande efficacité". Les équipes seront regroupées par marques. Dans le même ordre d'idée, le groupe mise sur une nouvelle direction du patrimoine, et abandonnant par là-même l'idée d'une foncière. Le groupe devrait aussi accélérer la refonte de ses marques, déjà bien amorcée avec Ibis (70 % des hôtels de cette enseigne ont été modernisés et repositionnés). Pour Denis Hennequin, l'important dans les mois qui viennent, est de faire mieux et plus vite".


Publié par Évelyne de Bast



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