On m'interroge aujourd'hui sur les 'sels minéraux' dans l'eau de boisson. Et mon interlocuteur est perdu entre les minéraux, les sels minéraux, les ions...
Partons simplement d’un exemple : l’eau de mer est salée. Évaporons-la rapidement : nous récupérons un solide gris, qui est ‘minéral’, parce qu’il n’est ni animal, ni végétal, ni vivant en général. Ce ‘sel’ marin est un mélange de cristaux de différentes tailles et couleurs, mais il est principalement composé de cristaux de chlorure de sodium, avec des atomes de sodium et de chlore qui se sont échangés des électrons, et ont formé de ce que l’on nomme des ions (sodium et chlorure).
Ce sel gris peut être raffiné : on le redissout dans l’eau avant de le recristalliser, et le sel blanc que l’on obtient alors est fait de petits cristaux individuellement transparents (ce sont les reflets de la lumière du jour sur les faces planes de ces cristaux qui les font apparaître blancs). Cette fois, on obtient du chlorure de sodium presque pur, avec un empilement régulier, comme des cubes empilés, des ions sodium et chlorure.
Retrouvez la fiche pratique : Eau : à propos des 'sels minéraux' sur SOS Experts 'La gastronomie moléculaire''
Publié par Hervé THIS