À New York, des serveuses travaillent en visio depuis les Philippines

New York (Etats-Unis) Pour réduire le coût de la main-d’œuvre, certains restaurants new-yorkais délocalisent le service. Une solution légale, avantageuse financièrement, mais très controversée.

Publié le 10 juillet 2024 à 11:00

Chez Yaso Kitchen, un restaurant asiatique de New York, les clients sont accueillis au comptoir par Patricia… sur un écran d’ordinateur. La jeune femme, équipée d’une oreillette, fait son nouveau métier via Zoom, depuis les Philippines, soit à quelque 14 000 km de la Grosse Pomme. Multitâches, elle peut conseiller les consommateurs, prendre leurs commandes et les transmettre en cuisine, encaisser grâce à un terminal de paiement classique, répondre aux appels téléphoniques ou encore surveiller les avis déposés en ligne. Le manager de l’établissement, qui se chargeait d’une partie de ces tâches auparavant, peut ainsi passer plus de temps à superviser la cuisine et à former son personnel, se félicite-t-il.

3 $ de l’heure

Mais le principal avantage de l’opération réside dans les économies de main-d’œuvre réalisées. Pour ce type de travail, un employé philippin est rémunéré 3 $ de l’heure (environ 2,80 €), contre 16 $ pour un salarié américain.

Parfaitement légal aux États-Unis, ce système est utilisé dans une dizaine de restaurants de la ville. Happy Cashier, l’entreprise à l’origine de ces caisses virtuelles, vise 5 à 600 établissements d'ici la fin de l'année, dans tout le pays. Un modèle qui soulève nombre de critiques et d’inquiétudes, de la part des syndicats de travailleurs américains et des clients. Et la correspondante à Manille du South China Morning Post d’interroger : ce service via Zoom est-il “un signe d’innovation du marché de l’emploi ou d’un avenir dystopique construit autour de l’exploitation de la main-d’œuvre étrangère ?”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

91 - MENNECY

Restaurant "La Patte d'Oie" Mennecy/ 91, cuisine traditionnelle, recherche h/f: CHEF DE PARTIE expérimenté(e). 2 jours repos consécutifs et 3 coupures/semaine. CDI. Véhicule indispensable. Salaire motivant. 06.76.95.56.87.

Posté le 20 décembre 2024

Chef de partie H/F

78 - Versailles

Chef de partie h/f ANGELINA Angelina - salon de thé, symbole de l'"Art de vivre à la française" à travers le monde Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est

Posté le 20 décembre 2024

Chef de rang H/F

93 - Saint-Ouen-sur-Seine

Chef(fe) de rang H/F Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec

Posté le 20 décembre 2024