À Lyon, les halles de la Martinière rouvrent leurs portes

Lyon (69) Fermées depuis 2012, les plus anciennes halles commerçantes de la ville ont rouvert pour proposer une offre de produits et de restauration rapide axée sur l'alimentation durable.

Publié le 22 décembre 2017 à 11:29
Avec leur architecture néo-classique, les halles de la Martinière sont l'un des bâtiments emblématiques du premier arrondissement de Lyon. Construites en 1838, à l'origine comme marché couvert, leur réouverture était très attendue notamment par les habitants du quartier, mobilisés à travers leur collectif Halle Mart'. Leurs efforts ont porté leur fruit puisque six structures portent aujourd'hui le projet qui repose sur un positionnement fort. "Notre volonté est de proposer une offre d'alimentation durable, éco-responsable et qualitative, composée de produits frais, de saison, artisanaux et issus de circuits courts. Les halles sont le lieu idéal, car notre implantation en plein centre-ville nous offre une belle visibilité", se réjouit Axel Hernandez, gérant de la Cuisine itinérante, l'un des porteurs du projet. À noter que le bailleur du site est la société Etic Foncièrement responsable, une entreprise solidaire d'utilité sociale.

Le premier food court lyonnais

D'une surface de 432 m2, les halles de la Martinière, entièrement rénovées, se divisent en deux espaces. Avec d'une part, l'Épicerie des halles qui propose un large choix de produits locaux issus de l'agriculture paysanne ou biologique. Et de l'autre côté, un food court de 70 couverts (terrasse également l'été), avec au choix quatre offres de restauration rapide toutes engagées dans une démarche durable. À l'instar de Madamann, une crêperie comptoir lancée par deux Bretons qui revisitent la galette en mode street food en la servant dans un cornet, mais aussi sous forme de tacos, hot-dog ou samossa.... Les recettes sont également déclinées en version vegan ou sans gluten. En face, on trouve El Bar des halles qui est la nouvelle offre de restauration rapide de la Cuisine itinérante, traiteur éco-responsable. Ce bar à tapas (planches, tartines, mini-sandwichs, plats du jour...) propose un service toute la journée. À côté, le producteur de jus de fruits pressés à froid et 100 % bio, Moi Pur jus, développe également une petite offre de snacking bio, sans lactose et sans gluten (soupes, salades vegan...). Enfin, pour les amateurs de fruits de mer, direction la Criée des Monts d'or et son bar à huîtres du golfe du Morbihan. Autre atout du site : les halles sont ouvertes tous les jours de 7 heures à minuit.

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024