À lire : Petit lexique des grandes inventions de la gastronomie

Publié le 12 février 2016 à 11:11
La liste des inventions culinaires, issues d'une recherche planifiée ou d'un simple concours de circonstances, est longue. De mémoire d'homme, on fouille, fabrique, ressuscite, revisite continuellement. 

Ces créations, fruits de remarquables facultés d'observation et de déduction ou d'un hasard heureux, sont passées dans l'inconscient populaire. Les gens en connaissent les appellations. Ils ne sont pas forcément capables de citer leurs auteurs. Sans être tous ingénieurs, ils ont été ingénieux. 
Le livre Petit lexique des grandes inventions de la gastronomie, écrit par Jean-Paul Branlard, leur rend hommage. Cet ouvrage ne vise pas l'exhaustivité. Il revendique les hasards des rencontres, des échanges et les coups de coeur et de passion. 

L'auteur nous raconte ainsi l'histoire du Boursin,de la Vanille Bourbon, de l'appertisation, de la pasteurisation, de l'Opéra ou encore de la Crêpe dentelle Gavotte, des créations d'Auguste Escoffier...

Autre 'clin d'oeil' aiguisant l'appétit : celui du juriste, qui invite à réfléchir, dans la lignée de La Table et le Droit (Editions LexisNexis 2014), d'une part, sur la relation entre le palais de la bouche et le palais de la Justice et, d'autre part, sur la protection juridique des recettes et des créations culinaires. 



Jean-Paul Branlard est maître de conférences en droit à l'Université Paris-Sud - Paris-Saclay, Centre d'Études et de Recherche en Droit de l'Immatériel (CERDI) ; membre de l'Association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin ; responsable pédagogique & conférencier aux Hautes Études du Goût.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles