Le groupe Oceania Hotels annonce l’ouverture au printemps de son nouvel établissement 4 étoiles à Lille, dans l’ancien siège social de la banque Scalbert-Dupont, situé à cinq minutes à pied de la gare de Lille-Flandres et à dix minutes de celle de Lille-Europe. D’importants travaux de rénovation ont été engagés par le groupe brestois dans ce monument du patrimoine lillois pour le transformer en hôtel de 88 chambres et suites. Baptisé Hôtel & Spa Oceania Lille Les Augustins 4 étoiles, le projet a été imaginé par Laurence Goardon, du cabinet d’architecture A26, qui a mis l’accent sur le respect du bâtiment, achevé en 1929 à l’emplacement de l’ancienne chapelle et du cloître du couvent des Augustins, dont il tire son nom.
La rénovation s’est attachée à valoriser les éléments architecturaux du bâtiment, tels que les escaliers ornés de ferronneries et le dôme en pavés de verre de l'entrée. L’architecte s’est également inspirée de l’ambiance feutrée de l’univers de la banque, dans le choix des couleurs, matières, agencements et mobilier et y fait de nombreux clins d’œil dans sa décoration. Plus spectaculaire, la salle des coffres a été reconvertie en piscine, entourée des coffres-forts d’époque qui ont été conservés et mis en vitrine. Deux salles de séminaire et trois salons de coworking plus intimistes ont également été aménagés.
Le premier hôtel bas carbone de Lille
Cette rénovation menée dans le respect d’exigeantes normes environnementales permettra également à l'Hôtel Oceania Lille Les Augustins d'être le premier hôtel bas carbone de Lille, s'inscrivant dans la démarche éco-responsable initiée dès 2014 par le groupe, avec l’ouverture de l’hôtel Nomad, à Roissy. Elle répond également à la lutte contre l'artificialisation des sols, en permettant à d’anciens locaux de bureaux de trouver de nouveaux usages.
“Tout a été pensé dans les moindres détails pour apporter à ce nouveau lieu de vie ce petit supplément d'âme qui fait notre ADN. Comme pour toutes nos rénovations dans les lieux d'exception, l'Hôtel & Spa Oceania Lille Les Augustins, bien plus qu'un hôtel, sera un véritable lieu de vie, d'échanges et de convivialité où les clients de l'hôtel comme les Lillois et autres touristes de passage pourront profiter d'une expérience inoubliable”, se réjouit Rozenn Branellec-Dumon, directrice générale du groupe Oceania Hotels.

Publié par Roselyne DOUILLET