À la découverte d'un grand déjeuner de 1930 au musée Nissim de Camondo

Paris Une fois par mois, le musée parisien propose la reconstitution des préparatifs du repas qui se déroula le mardi 3 juin 1930.

Publié le 24 avril 2018 à 18:51
"Le comte Moïse de Camondo est mort en 1935. Son hôtel particulier de la rue Monceau [Paris, VIIIe] deviendra le Musée Nissim de Camondo un an plus tard. Tout est resté figé. Les équipements de l'époque fonctionnent encore comme l'ascenseur", s'enthousiasme la conservatrice en chef des lieux, Sylvie Legrand-Rossi. Elle a initié en 2010 l'idée d'une visite théâtralisée qui rendrait compte de ce qu'était la vie dans cette demeure aristocratique, son fonctionnement, le personnel domestique qui l'habitait et rendre accessible les coulisses (escaliers de service, l'office du chef et du maître d'hôtel, office d'argenterie…). Le déjeuner du mardi 3 juin 1930, fil conducteur de la visite, est reconstitué à partir des archives de la demeure (factures, menus...).
 

"Tout est authentique"

C'est le maître d'hôtel, Pierre Godfin (authentique serviteur du comte comme la lingère Félicie Fillette ou les garçons d'offices dont les noms sont cités durant la visite) joué par un comédien de la troupe In Cauda, qui mène la visite en frac. Devant un groupe d'une quinzaine de visiteurs, le majordome s'entretient avec le chef de cuisine sur le menu et les vins puis explique aux garçons le déroulé du service. "Tout est authentique : les noms, les menus mais aussi les équipements domestiques qui datent d'avant 1914 comme le fourneau de marque Cubain, les chauffe- plats ou serviettes et même le stérilisateur d'eau à ultra-violets, une invention de la fin du XIXe. Le frigidaire électrique date des années 1930", explique la conservatrice. Même les goûts du comte en matière d'arts de la table, pour les porcelaines de Tournai ou de Chantilly, sont évoqués.

Pour participer à cette visite théâtralisée, il faut toutefois s'y prendre à l'avance : "La visite du 19 avril était complète, il faudra s'inscrire par internet pour les suivantes", prévient Sylvie Legrand-Rossi.

#MuséeNissimDeCamondo# #Paris#

Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025

Chef de cuisine H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * CHEF DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - lundi au vendredi - service du midi - 3000€ net mensuel. Repos samedi et dimanche. Expérience minimum 15 ans.

Posté le 12 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique dans un joli village des Yvelines près de Montfort L''Amaury cherche en CDI un pâtissier (H/F) ou commis de cuisinier (H/F ) ayant une formation en pâtisserie ainsi qu'un chef de rang en salle (H/F) . Très belle cuisine et service attentionné. Agréable logement de fonctio

Posté le 12 mai 2025