C'est dans les locaux du CFA de Quimper (29) que se déroulait, mardi 17 décembre, le concours du Meilleur crêpier du Finistère, organisé par la Fédération de la crêperie du Finistère. Neuf candidats, tous professionnels et ayant leur propre crêperie, ont été évalués par les onze membres du jury, parmi lesquels Bruno Matignon, chef cuisinier et conseiller culinaire, Dan ar Braz et Mélaine Favennec, chanteurs et musiciens, ainsi que la navigatrice Anne Quéméré.
Les candidats avaient 1 h 15 pour cuisiner une crêpe de blé noir, une autre de froment au beurre, ainsi des crêpes composées au froment et au blé noir. Propreté et hygiène, respect du timing, présentation, texture, goût et originalité étaient notés par les membres du jury. À noter la présence d'une équipe de télévision japonaise très intéressée par ce concours.
Les prix ont été remis en fin de journée en présence des responsables de la chambre des métiers et de crêpiers dont Gilles Stephan (restaurant Le Champ des sirènes), président de la Fédération du la crêperie du Finistère. La première place a été attribuée à Isabelle Raphalen (crêperie Les Vagues blanches à Plomeur), la seconde à Olivier Laezennec (Histoire de crêpes à Landeda), et enfin, Catherine Beuzit (Crêperie de Jeanne à Plougonven) est arrivée troisième.
Publié par Jean-Yves Tournellec