Les 257 maisons sont présentées dans tout nouveau carnet des Tables de la Collection. Chacune une page avec le portrait du chef, une photo de plat et souvent de l'établissement et trois exemples de plats. Le carnet, tiré à 60.000 exemplaires, sera gratuitement à disposition des clients chez les membres à partir du 10 juin.
Toujours en juin, du 10 au 22, ce seront une centaine d'établissements qui participeront à l'opération la France (re)cuisinée. Elle consiste à proposer un plat emblématique de son terroir ou un plat qui met en valeur un produit (donc un producteur) de la région à un prix unique de 15 euros. Le site www.chateauxhotels.com sert de support à l'opération et donne les adresses et les plats aux clients intéressés. Un site sur lequel la réservation est possible depuis janvier dernier et sans commission pour les adhérents. De même qu'un accord de partenariat signé en début d'année avec La Fourchette et Michelin Restaurants donne aux membres des tarifs préférentiels d'abonnement et des réductions sur les commissions de ces deux prestataires. « Châteaux & Hôtels Collection aide les entrepreneurs à préserver leur indépendance. Pour acheter, il vaut mieux être ensemble », rappelle Laurent Plantier, président du groupe Alain Ducasse. Aussi, la centrale d'achat de Châteaux & Hôtels Collection a aussi élargi son spectre pour couvrir aujourd'hui 90% des besoins en achats des restaurateurs à des prix négociés.
Côté commercialisation, depuis deux mois, CHC a lancé des chèques cadeaux « invitation au voyage » qui viennent compléter l'offre des coffrets cadeaux. «Les clients veulent une totale liberté de choix. Les chèques cadeaux d'une valeur de 100, 150 ou 200 euros sont acceptés par tous les établissements pour la partie hôtel comme pour la restauration », dit Xavier Alberti. Cet été, ce sera au tour du programme de fidélité de faire son apparition. Baptisé Les Collectionneurs, il permet aux clients de cumuler à chaque acte d'achat 3% de sa note en hôtellerie ou 2% de son addition en restauration. Une somme qu'il pourra ensuite dépenser au fil de l'année dans les hôtels ou restaurants de la marque. « Ces outils sont là pour aider les professionnels dans la gestion opérationnelle de leur maison afin qu'il y trouve du confort, une notoriété supplémentaire et une rentabilité accrue », souligne Xavier Alberti. Rappelons que les adhérents paient une cotisation annuelle qui s'échelonne de 2500 euros à 3500 euros pour un restaurant, pour atteindre un maximum de 20.000 euros pour un hôtel-restaurant de grande envergure.
Publié par Nadine LEMOINE