1ère fête du développement durable au Lycée Guillaume Tirel

Paris (75)

Publié le 28 avril 2023 à 10:05

Le vendredi 24 mars 2023, Le lycée Hôtelier Guillaume Tirel de Paris a organisé une journée entièrement dédiée aux actions de développement durable.

Déjà titulaire du label E3D niveau expert, pour démarrer la journée où toutes les classes étaient impliquées et de nombreux acteurs du développement durable invitées, le proviseur, Roberto Ghin, dévoilait la plaque du label des lycées Eco-responsables pour ouvrir les festivités.

Pour l’occasion, le proviseur annonçait que le lycée Guillaume Tirel avait non seulement obtenu le prix du Petit Patrimoine Naturel mais a aussi gagné le 1er prix du Concours National Cube.s pour ses économies d’énérgie.

Il a remercié Colette Geneste, Marie-Claire Auffray, Ludovic Desrues, Hervé Le Goff, les professeurs investis et porteurs de projets à l’initiative de cette journée.

L’équipe en charge des actions de développement durable a organisé des expositions et des ateliers « upcycling », pour présenter les différentes actions menées en collaboration comme, la Fresque du climat par les éco-délégués, les tables des enfants du 14ème, un clip sur le harcèlement, des BD-strip par les CAP et 1ère BPro, une conférence sur la Biodiversité par Thierry Pasquerault IRCGN du Département Faune et Flore.

L’objectif de la journée était de partager les expériences, informer sur différentes pratiques responsables au quotidien, dans la vie personnelle et professionnelle et d’imaginer de nouveaux projets pour la rentrée prochaine.
Un cocktail, « Sans pression ! embrassons la bière », a été organisé par les élèves de BTS MHR, en partenariat avec l’Ecole de Design ENSAAMA, dans le cadre d’un laboratoire de design culinaire.

Les étudiants ont créé et brassé la bière Guillaume Tirel, déclinée en trois recettes à partir de produits locaux, accompagnée de pièces cuisinées avec des produits locaux. Les designers de l’espace ont aménagé les restaurants et conçu les décors à partir de produits recyclés.

En salle de conférence a été présenté le diagnostic RSE du lycée Tirel, réalisé par les étudiants, permettant d’obtenir le label Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale.

A la cantine, un déjeuner éco-responsable a été conçu par les étudiants de 1BTS Diététique.

La journée a été ponctuée de créations théâtrales des 1BTS MHR et TBac PRO et d’entrainements sportifs avant de pratiquer en toute sécurité le nouveau sport olympique : le skateboard, pour prendre soin de soi et utiliser un moyen de locomotion durable.

Des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont répondu à l’invitation pour participer à des tables rondes afin de partager et expliquer leur démarche responsable,
A l’issue de la Fête, Nicolas Rihet Coordinateur des Lycées Eco-Responsables Région Ile de France a remercié pleinement Monsieur Ghin, Proviseur et Monsieur Frouin, Intendant, de faire du Lycée Guillaume Tirel, « une encyclopédie environnementale ».

Formation #lyceeguillaumetirel# EcoResponsable durable



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024