1er indice de la pizza : la "Reine coûte en moyenne 10.20 € tous circuits confondus"

Trois semaines avant l'ouverture du salon Parizza, Gira Conseil a dévoilé la première édition de l'indice pizza. On remarque notamment que la moins chère se vend à 8.50 € en camion contre 12 € chez les livreurs.

Publié le 07 février 2014 à 10:50

Après le sandwich jambon-beurre, c'est au tour de la pizza d'avoir son indice. Le cabinet Gira Conseil a mené son enquête à la demande de Reed Expositions qui ouvrira les portes du salon Parizza les 5 et 6 février. Du 1er au 15 décembre 2013, 800 prix de la pizza Reine (Régina) – la plus consommée dans l'Hexagone ! -, ont été relevés dans 22 régions de France, et dans six circuits (camions, kiosques, pizzérias, restaurants italiens, VAE et livraison). Résultat ? la "Reine coûte 10.20€ tous circuits confondus" dévoile Bernard Boutboul, lors d'une conférence, hier. "On remarque qu'il y a des disparités selon les circuits de distribution : la pizza la moins chère se vend à 8.50 € en camion contre 12 € chez les livreurs. Soit un écart de 41 % entre les deux circuits. C'est colossal" dit-t'il.

Suivent dans l'ordre croissant : les kiosques (8.70 €), les restaurants (9.60 €), les restaurants italiens (10.10 €), et la vente à emporter (10.20 €). Les chaînes la proposent en moyenne à 10.30 € et les indépendants à 9.60 €. Pour ce qui est des différences entre agglomérations, c'est Paris et Bordeaux qui décrochent la place de ville où la Reine est plus chère à 12.70 €. Lyon arrive derrière (12.­­60 €), suivie de Caen (12.50 €) et Poitiers (12.40 €). Dieppe est la ville la moins chère (7.40 €). A noter également : un Français doit travailler 38 mn en moyenne pour s'offrir une pizza. Les écarts se creusent selon les régions : "il faut travailler 35 minutes en Alsace contre 50 minutes dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple".

Enfin, ce premier indice de la pizza indique que la Reine représente seulement 12 % des ventes, bien avant la Margherita et les 4 Saisons (6%), et la 4 Fromages (5,80 %). "Ce qui veut dire que les français ne sont pas fidèles à une seule pizza, conclut Bernard Boutboul. En 2013, on note une montée en gamme de la pizza aussi bien en restauration rapide qu'en service à table". Un marché à fort potentiel pour la pizza [4.5 milliards d'€ en 2012], qui fait notamment partie des cinq produits de masse de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) avec le sandwich, les pâtes, le kebab et le burger. 

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Publié par Hélène BINET



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