Peut-on démissionner par e-mail ?

“Un employeur peut-il accepter sans risque la démission non motivée d'un salarié en CDD, sachant qu’il a envoyé un e-mail mentionnant simplement :"Je démissionne de mon poste ce jour". Si oui, l'employeur pourra-t-il mentionner le motif de rupture suivant : rupture anticipée du CDD à l'initiative du salarié ? Ou est-il préférable de proposer au salarié une rupture d'un commun accord ?”

Publié le 06 novembre 2024 à 09:47

Un salarié n'a pas à motiver sa lettre de démission. La convention collective précise qu’il doit l’effectuer par écrit. La démission peut se faire par e-mail, mais dans ce cas, il est conseillé de la faire par lettre recommandée électronique (LRE) qui a la même valeur qu'un recommandé avec accusé de réception selon l’article R53 du code des postes et des communications électroniques.

Je vous conseille de lui répondre, d’indiquer que vous avez pris acte de sa démission, mais de lui demander de la confirmer par écrit. Il pourra vous le remettre quand il viendra chercher son solde de tout compte que vous tendriez à sa disposition.

Il s’agit donc d’une rupture anticipée du CDD à l’initiative du salarié et vous n’avez pas à lui proposer une rupture d'un commun accord.


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Publié par Pascale CARBILLET



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