Réaliser un tableau de bord pour un hôtel-restaurant de plus de 150 chambres

Dans les grands établissements hôteliers, on distingue les départements opérationnels qui réalisent le chiffre d’affaires de l’établissement : hébergement, restauration, mais aussi (dans certaines unités de la chaîne) : casino, thalassothérapie...

Publié le 11 février 2022 à 17:23


Dans les grands établissements hôteliers, on distingue :
- les départements opérationnels qui réalisent le chiffre d’affaires de l’établissement : hébergement, restauration, mais aussi (dans certaines unités de la chaîne) : casino, thalassothérapie... Ces départements sont sous la responsabilité d’un chef de service ; 
- les départements fonctionnels qui assurent des missions indispensables au fonctionnement de l’établissement, l’administration, la commercialisation, l’entretien. 

La plupart des grandes chaînes hôtelières internationales utilisent le Uniform System of Accounts for the Lodging Industry pour leurs grands établissements.

  • Les quatre objectifs du Uniform System of Accounts for the Lodging Industry

    • Premier objectif : mesurer la performance des départements opérationnels

Les départements opérationnels réalisent un chiffre d’affaires et engagent des dépenses directement liées au fonctionnement du service. La performance est mesurée par la marge sur charges directes.
Exemple : Le Grand Hôtel est un établissement 4 étoiles de 120 chambres.
(Cet exemple peut être utilisé pour un hôtel comptant plus de 150 chambres environ en 3 étoiles ou 100 chambres en 4 étoiles. Ces seuils sont donnés à titre purement indicatif, chaque cas devant faire l’objet d’une analyse particulière pour choisir le modèle de tableau de bord le mieux adapté.)


Pour voir le tableau en format pdf, cliquez ici.

    • Deuxième objectif : calculer le coût des départements fonctionnels


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    • Troisième objectif : calculer la performance opérationnelle de l’établissement et permettre la comparaison des performances des différentes unités

Les différents tableaux sont regroupés dans un document de synthèse : on y trouve les chiffres-clés de chaque département et les indicateurs de performance globale que sont le résultat brut d’exploitation et le résultat courant. Le RBE permet les comparaisons inter-unités.


Pour voir le tableau en format pdf, cliquez ici.

(1) Les autres tableaux de résultat sont en annexe sur cette page : cliquez ici.

    • Quatrième objectif : l’adaptation de la codification comptable

La présentation des résultats selon le ‘Uniform System’ repose sur une codification adaptée des comptes.

Prenons l’exemple d’un établissement indépendant souhaitant utiliser ce système pour les besoins de sa gestion interne ; la codification des comptes de charges s’effectuera ainsi : 

- XXXXXX : radical à 6 chiffres respectant le plan comptable et permettant la production conforme des états de synthèse, par exemple "641100 - Salaires" ; 
- XX : subdivision à 2 chiffres pour l’identification des départements opérationnels et fonctionnels
Si l’établissement dispose de quatre départements opérationnels et de trois départements fonctionnels, chaque compte de charge sera subdivisé à l’aide des codes suivants : 
- 01 : Département ‘Chambres’ ; 
- 02 - Département ‘Restauration’ ; 
- 04 - Département ‘Autres recettes’ ; 
- 05 - Département ‘Administration et gestion générale’ ; 
- 06 - Département ‘Marketing’ ; 
- 07 - Département ‘Entretien, énergie’ ; 
- 08 - Charges et produits exceptionnels ; 
- 09 - Charges liées à l’investissement et au financement (coûts d’occupation).
Ainsi : 
- le compte ‘64110001 - Salaires Chambres’ servira à l’enregistrement des salaires du département ‘Chambres’ : personnel de réception, des étages... ; 
- le compte ‘64110005 - Salaires Administration’ servira à l’enregistrement des salaires du département ‘Administration’ : salaires de la direction, du personnel comptable...

Cliquez ici pour apprendre à réaliser vous-même le tableau de bord 'Uniform System'




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