- Définissez clairement la fonction
- Titre du poste ;
- jours et heures de prestations ;
- formation et expérience demandée ;
- aptitudes physiques requises ;
- qualités personnelles ;
- description détaillée des tâches et responsabilités ;
- montant de la rémunération.
- Où trouver du personnel ?
Recrutement interne (avec ses avantages et ses inconvénients) ; le bouche à oreille ; les annonces dans la presse ; Pôle emploi ; les réseaux d’écoles et centres de formation ; les candidatures spontanées ; les étudiants pour les temps partiels ; les réseaux sociaux professionnels.
- L’entretien
- Analysez les CV reçus : présentation, style, soin…
- Choisissez un lieu calme sans recevoir d’appel.
- Prévoyez une durée suffisante.
- Préparez des questions.
- Posez au candidat des questions sur son CV pour plus de précision.
- Identifiez ses compétences et ressources en le mettant face à une situation précise.
- Informez-le de l’exigence du poste.
- Permettez-lui de vous poser des questions sur le poste.
- Indiquez la durée de la période d’essai, le montant de la rémunération, le fonctionnement du service (heures de travail, jour de repos), le règlement intérieur.
- Si possible, faites-lui visiter l’hôtel et remettez-lui une brochure.
- Raccompagnez-le.
Après le départ du candidat, notez vos appréciations.
Publié par Corinne Veyssière