La consommation alimentaire hors domicile en 2022

Chaque année, Gira publie son Étude Restauration, qui présente de manière chiffrée l’ensemble des circuits de la Consommation alimentaire hors domicile et analyse les tendances du secteur.

Publié le 31 mai 2023 à 19:02

L'année 2022 a été marquée par une reprise historique, malgré les modifications conjoncturelles et structurelles de l’industrie. En effet, le secteur de la restauration affiche une croissance à deux chiffres par rapport à 2019.

 

Le chiffre d’affaires du secteur de la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD) a atteint environ 113,9 milliards d’euros, soit une hausse de +13,5% par rapport à 2019. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation du nombre d’établissements, du nombre de repas servis et du ticket moyen. Cependant, la restauration collective en entreprise fait face à de nouveaux défis liés aux nouvelles habitudes de consommation telles que le télétravail, le Click&Collect ou les Lunchbox.

En 2022, après des années de crises, les consommateurs et les restaurateurs ont retrouvé le plaisir de fréquenter les restaurants. Outre l’augmentation du nombre d’établissements et des dépenses moyennes, un autre indicateur est en hausse : le temps de stationnement. Alors qu’en 1975, les consommateurs passaient en moyenne 1h30 à table pour leur repas (déjeuner, after-work, dîner), ce chiffre est descendu à 31 minutes en 2015. En 2022, la durée moyenne est remontée à 36 minutes, soit une augmentation de plus de +16%. C’est une première historique, car le marché de la CAHD n’avait jamais connu une hausse simultanée de ces trois indicateurs.

Cependant, l’inflation a eu un impact significatif sur les habitudes de consommation des Français. Afin de mieux comprendre l’évolution des attentes des consommateurs, Gira a réalisé cette année un sondage en ligne auprès de 455 consommateurs. Ainsi, 51% des personnes interrogées ont déclaré avoir réduit leur budget restaurant en raison de l’inflation. De plus, 30% des répondants ont noté une diminution des portions servies dans leurs restaurants habituels.

Si les clients ont pu percevoir les changements du secteur de la CAHD à travers leur assiette ou leur addition, il est indéniable que ce marché évolue également sur le plan structurel. Face à un marché porteur, de nouveaux acteurs, y compris des profils non professionnels ou financiers, s’intéressent à la restauration et apportent des innovations technologiques et digitales. Le secteur se professionnalise également pour faire face aux défis tels que la pénurie de personnel et l’augmentation des charges.

En résumé, l’année 2022 a été marquée par une forte reprise du secteur de la restauration après la crise sanitaire, mais des défis subsistent. Le marché de la CAHD a démontré une résilience remarquable, traversant les crises sans s’effondrer. Cependant, les difficultés rencontrées par le secteur semblent avoir laissé des séquelles, qui s’ajoutent aux nouveaux défis annoncés pour les prochaines années. En témoignent les mois de janvier et février 2023 qui semblaient prometteurs avec une croissance de +35% par rapport à 2019. Malheureusement, en mars et avril 2023, une baisse du pouvoir d’achat liée à l’inflation, des manifestations et des conditions météorologiques défavorables ont entraîné une chute d’environ -15% par rapport à 2019. Il est désormais essentiel pour les professionnels du secteur de se professionnaliser et de se structurer afin de faire face à ces menaces tout en assurant leur pérennité.

En prenant en compte les nouvelles habitudes et cette analyse approfondie du secteur, Gira présente cette année des méthodes et des projets ayant pour but d’améliorer les performances des restaurants. De nombreuses autres données sur l’évolution du marché, sa segmentation, les profils des consommateurs, mais aussi les nouveaux modèles de restauration sont disponibles dans l’étude. 

Retrouvez tous les indicateurs de l'étude en cliquant ici.


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Publié par Bernard BOUTBOUL



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