Séjour à Heidenheim d'une délégation du lycée René Auffray, à l'occasion du jubilé du jumelage entre Clichy, Heidenheim et Sankt Pölten

Heidenheim (Allemagne)

Publié le 06 mai 2019 à 09:20

Anja Hagemann, Professeur agrégée d'allemand et d'arts plastiques, confie le compte-rendu du séjour qu’elle a passé avec neufs élèves issus de la 1S, ST2SA et STHR du lycée Auffray, ainsi que Madame Vuichard du comité de jumélage de Clichy. Ensemble ils ont découvert Heidenheim an der Brenz.

Cette année 2019 représente la troisème année de célébration du jumelage qui a débuté d’abord à Sankt Pölten (Autriche – jumelage triangulaire avec Heidenheim et Clichy), s'est poursuivi à Clichy en 2018 et s'est terminé avec la rencontre du 10 Avril 2019 à Heidenheim.

Les élèves ont été hébergés en famille d’accueil et ont participé aux côtés de leurs homologues allemands et autrichiens à un programme dont la journée phare était celle du 10 avril.

En plus d'un séjour linguistique et culturel, l'objectif était de participer aux workshops interdisciplinaires. Le premier intitulé « Building an European House », animé par Madame Kriesten, responsable des projets EU de Baden-Württemberg et élaboré par Madame Böhler avait pour finalité de sensibliser les élèves à l'importance de l'Europe, à son histoire, à son évolution et à ses valeurs.

La rencontre a été organisée et financée par la ville d'Heidenheim, ainsi que la ville de Clichy qui pris en charge les frais de transport.

1 Objectifs pédagogiques et culturels du voyage

- Autonomie : c'était la première fois que les élèves ont habité chez une famille étrangère, partager un quotidien avec des Allemands leur a permis de s'immerger dans la langue et la culture du pays.

- Apprentissage de la langue : communiquer en allemand et en anglais. Lors du workshop, les élèves ont dû faire une présentation publique de leur travail en anglais.

- Découverte de la culture : le programme des visites a été notamment élaboré par Monsieur Jochner, responsable culturel de la ville de Heidenheim. Nous avons participé à différentes activités : visite de la ville d'Heidenheim et évocation de son passé historique : le château, la grande bibliothèque (présentation de son mode de fonctionnement avec la numérisation intégrale de son fond par Madame Gerstmayr et Madame Radenbach), accueil à la Mairie et présentation d'un court métrage sur les activités culturelles de la ville.

- Présentation du système éducatif allemand : nous avons été accueillis dans quatre lycées (Hellenstein-Gymnasium, Werk-Gymnasium, Schiller-Gymnasium et Max-Planck-Gymnasium) où nous avons été à chaque fois reçus chaleureusement par les différents proviseurs (Monsieur Nagel, Monsieur Kiesel, Madame Fiedler, Monsieur Möbius, ainisi que le proviseur adjoint Monsieur Wagner) qui ont organisé des festivités avec la contribution des professeurs et des élèves : le premier soir, nous avons écouté un concert remarquable effectué par la chorale du Schiller-Gymnasium puis le lycée Hellenstein avait préparé un dîner d'accueil avec des spécialités allemandes. Le deuxième soir le personnel du Werk-Gymnasium a organisé une soirée dansante afin que les élèves fassent plus facilement connaissance. Le troisième jour, le Schiller-Gymnasium a préparé un déjeuner d'aurevoir et ensuite les élèves se sont amusés à piloter des drones au Max-Planck-Gymnasium.II. Workshops autour de l'Europe et de son Histoire

- Nous avons assisté à deux workshops avec un travail autour d’une thématique européenne. Le premier a été encadré par Madame Kriesten et le deuxième était en lien avec le passé romain de la ville d'Heidenheim.

- Pour le premier workshop, un questionnaire portant sur la construction européenne a été remis aux élèves afin de leur faire comprendre les enjeux historiques et politiques de l'union des peuples. Les élèves travaillaient en groupes réunissant Français, Allemands et Autrichiens. Dans un premier temps chaque groupe avait pour tâche de s'interroger sur un des aspects de la construction Européenne (les discours des pères fondateurs de l'Europe, la question de l'immigration, de la politique sociale de l'Europe, des frontières etc.). Dans un second temps, les élèves étaient invités à présenter les résultats de leur recherche en anglais. Afin de donner corps à ces recherches et de matérialiser le caractère concret de la construction européenne, les élèves devaient présenter une petite maquette sous forme de maison afin de symboliser les différents aspects de la vie communautaire. A ce sujet, il faut noter que les élèves ont fait preuve de beaucoup d'enthousiame et de créativité dans la réalisation de ce projet : les maisons réalisées leur ont permis de montrer les valeurs qui leur tenaient à cœur : justice sociale, égalité des sexes, ouverture vers les autres pays, protection de l'environnement et des animaux, transparence de la vie politique...

En parallèle, le groupe ayant visité le musée « Römerbad » contenant les vestiges romains avec l'artiste sculpteur Madame Vahle-Jochner ont appris la technique de gravure sur pierre qui leur a permis d'inscrire en chiffres romains sur les bornes du site les différentes distances respectives entre Heidenheim, Clichy et Sankt Pölten. Il s'agissait, par ce travail sur la matière, de marquer les esprits en les sensibilisant à la question des liens historiques entre les trois villes.

Dans les deux ateliers, c'est aussi bien un travail manuel qu'intellectuel qui a été demandé aux élèves, leur permettant de mieux visualiser et concrétiser les enjeux de la construction européenne en leur donnant l'occasion d'en être en quelque sorte acteurs.

Bilan

Tous les élèves ont été ravis de ce séjour et auraient souhaité que l'échange dure plus longtemps. Tous ont gardé contact avec leurs correspondants. Ce séjour a également été l'occasion d'un échange fructueux et prometteur entre les différents participants et organisateurs : Madame Hagemann et Madame Vuichard du comité de jumélage de Clichy espèrent pouvoir mettre en place un échange régulier entre Heidenheim et Clichy. Un grand merci à tous pour l'accueil chaleureux, le financement et l'organisation de ce séjour qui restera une expérience inoubliable !

Site d'Anja Hagemann

#Jumelage# #AnjaHagemann# #Heidenheim#

 

 

 

 

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

46 - LOUBRESSAC

OFFRE DE STAGE en tant que RECEPTIONNISTE, région Padirac Rocamadour BTS hôtellerie mise à niveau, de mai à septembre.

Posté le 16 mai 2024

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

94 - Saint-Ouen-sur-Seine

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 16 mai 2024

Chef de rang H/F

94 - Saint-Ouen-sur-Seine

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 16 mai 2024