Concours général des métiers "commercialisation et services en restauration" 2024, sous les auspices des Jeux Olympiques

Paris (Île-de-France)

Publié le 15 mai 2024 à 22:58

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Johan Brun, Professeur de Commercialisation, Restaurant et Hébergement, était le Coordinateur de cette Finale Nationale.

Sous la présidence de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éduation nationale secondé par Jean-Luc Lapeyre IGEN et vice-président du CGM CSR commercialisation et services en restaurant, Jean-Michel Félix IGEN et vice-président du CGM, cuisine, le concours s’adresse pour sa 26e année à tous les élèves et apprentis inscrits en classe de terminale du baccalauréat professionnel. L’implication de nombreux partenaires participe à la réussite de ce prestigieux concours. Les remises de prix se feront dans le cadre de la Sorbonne en présence du Ministre de l’éducation nationale.

Un parterre d’institutionnels et de membres du corps enseignant étaient présents tels que Caroline Pascal Cheffe de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche, Bernard Beignier Recteur de la Région Académique Ile-de-France.

Le concours s’est déroulé en deux phases destinées à sélectionner les meilleurs candidats proposés par les établissements de formation :

- Une première phase d’admissibilité qui s'est déroulée en académie. Elle consistait en une épreuve écrite et pratique destinée à sélectionner les douze candidats finalistes dans chacune des deux disciplines : « cuisine » et « commercialisation et services en restauration ».

La finale CGM CSR commercialisation et services en restaurant a eu lieu au Lycée Jean Drouant à Paris, en présence de son Proviseur Didier Georges. Les 12 candidats sélectionnés lors de la première phase subissaient alors des épreuves pratiques très exigeantes, respectivement en « cuisine » et en « services et commercialisation », sous le regard bienveillant d’un jury prestigieux

Le Jury

Les jurys se composaient de professionnels reconnus par leurs pairs (directeur.ice.s, maîtres d’hôtels d’institutions et de restaurants prestigieux, de grands chefs de cuisine, Meilleurs Ouvriers de France) ainsi que d’enseignants très expérimentés (enseignants/MOF, membres des jurys de concours de recrutement des enseignants, concepteurs de sujets d’examens et concours).

Les parrains-marraines

Chaque année, les candidats pouvaient compter sur un illustre parrain issu du monde professionnel et reconnu pour ses qualités professionnelles et humaines.

  •       Parrains « services et commercialisation » : Elsa Jeanvoine - MOF Maître d’hôtel

 


Finalistes "commercialisation et services en restauration"

Académie

Établissement

Nom prénom

Strasbourg

Lycée hôtelier Alexandre Dumas Illkirch-Graffenstaden

Barthélémy Cazale

Nancy-Metz

Lycée des métiers hôtellerie restauration JBS Chardin - Gérardmer

Vincent Pernel

Poitiers

Lycée hôtelier du Parc de la Francophonie - La Rochelle

Manon Siveton

Poitiers

Lycée hôtelier du Parc de la Francophonie – La Rochelle

Mathieu Hallet

Clermont-Ferrand

Lycée des métiers Raymond Cortat - Aurillac

Florian Rouchy

Nice

Lycée des métiers hôtelier tourisme Jeanne et Paul Augier - Nice

Louna Giraud

Dijon

Lycée privé du Sacré-Cœur – Paray-le-Monial

Léna Bernard

Nantes Lycée des métiers de l’hôtellerie Nicolas Appert - Orvault

Luigi Herbreteau

Nice

Lycée des métiers Golf-Hotel - Hyères

Victoria Quintric


Toulouse

Lycée des métiers hôtelier Quercy-Périgord - Souillac

Manon Parcé-Laubies


Toulouse

Lycée des métiers hôtelier Quercy-Périgord - Souillac


Delphine Carboue-Loelia





 



Jury « Commercialisation et services en restauration »

Chantal Wittmann MOF Maitre d'hôtel - Jean-Marie Ancher, Ancien Directeur Restaurant Taillevent - Olivier Bikao, directeur du Restaurant Le Meurice Alain Ducasse - Mickaël Bouvier, MOF Directeur de restaurant (La Pyramide) - Stéphane Guénaud, Argentier (Palais de l'Elysée) - Yohann Gregory, MOF Maitre d'hôtel (Restaurant Oka) - Franck Languille, 1° Maitre d'Hôtel (Assemblée Nationale) - Louis Morin, MOF Maitre d'hôtel, Camille Dghoughi, Directeur de restaurant (La Tour d'Argent) - Joseph Desserprix, MOF Directeur de restaurant (La Scène).

 

                                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

41 - MONT PRES CHAMBORD

Pour seconder nos deux chefs, nous recherchons un Chef de partie confirmé. CDI de 39h semaine, 3 continues / 2 coupures. 2 jours de repos consécutifs fixe (mercredi/jeudi). Vacances de Noël garanties. Cuisine bistronomique faite maison à base de produits frais. A pourvoir dès que possible.

Posté le 12 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

73 - VAL D ISERE

Restaurant de cuisine du monde recherche un chef avec 3ans d'expérience minimum, expertise en sushis et diplôme HACCP. Anglais courant exigé. 70 places assises+vente à emporter. Contrat 46h/sem., salaire net de 2600 à 3000€ par mois. 1jour+1/2jour par semaine CV à: bambouthovex2019@gmail.com

Posté le 12 octobre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 12 octobre 2024