L'ancien chef pâtissier de la cuisine étoilée de Stéphanie Le Quellec vient de réaliser un rêve de longue date. Ce fils de commerçants a toujours senti qu'il avait la fibre d'un entrepreneur. Il a grandi au contact de la clientèle. et voulait retrouver cette proximité.
Dans la boutique, au croisement de l'avenue Parmentier et de la rue du Faubourg du Temple, il est loin des beaux quartiers, mais dans le Paris qui bouge et dont l'offre monte en gamme. Sa pâtisserie Yann Couvreur, ouverte à terme 7/7, n'a pas d'équivalent. Dès 8 h du matin, le petit-déjeuner : viennoiseries roulées à la pièce ou au mètre, jus de fruits frais, mélanges uniques de l'Arbre à Café et du Parti du Thé, verrines, 4 granolas… Le client peut repartir avec son café ou son thé dont le gobelet est inséré dans une boîte avec un petit tiroir pour glisser la viennoiserie.
Les pâtisseries arrivent à 10 h : les éclairs rectangulaires comme le Mokanis (café/anis) ou les variantes chocolatées, la tarte citron vert, le saint-honoré framboise/menthe ou le fraisier toujours façon Yann Couvreur. Les desserts dressés minute auront une production limitée. « J'ai créé ma pâtisserie autour du millefeuille. Je ne pouvais pas me résoudre à y renoncer. Oui, je ne suis pas formaté boutique. J'arrive avec de nouvelles idées. Peut-être que j'ai fait des erreurs, mais je veux essayer, m'amuser, tenter ».
Outre la boutique, Yann Couvreur a créé son atelier près du Bois de Vincennes. Au total, une quinzaine de personnes ont été embauchées, dont 4 dédiées à la vente. « Mon associé s'occupe de l'administratif, moi de la création. Cela nous a pris 8 mois depuis la signature pour enfin ouvrir. Philippe Di Méo, directeur artistique, a créé l'identité visuelle avec le renard, roux comme moi, et le décor de la pâtisserie dans un esprit chic et cosy à l'élégance discrète », dit Yann Couvreur.
Evidemment, le renard avec « en son bec » un millefeuille envisage d'ores et déjà une deuxième boutique. Quant à la possibilité d'une offre salée, c'est à l'étude.
Publié par Nadine LEMOINE