Par ailleurs, 66 % des voyageurs sondés ont reconnu adhérer à un programme de fidélité hôtelier et 55 % à au moins deux programmes de ce type. Parmi les récompenses les plus sollicitées, le petit déjeuner gratuit et le surclassement de chambre arrivent en tête (61 %), suivis de travel cash à utiliser dès la réservation suivante (50 %). Quant aux 41 % des voyageurs d'affaires qui n'adhèrent à aucun programme de fidélité, ils reprochent à ces dispositifs de manquer d'originalité, de variété ou d'être trop complexes à utiliser.
Les voyageurs d'affaires aimeraient des primes de fidélité liées au digital
Autre constat du baromètre : les voyageurs interrogés utilisent leur smartphone pour réserver des transports (68 %), organiser un voyage (57 %), partager leurs expériences sur les réseaux sociaux (64 %) et poster des commentaires (71 %). Conséquence : à l'avenir, ils aimeraient bénéficier d'avantages liés au digital - ils citent Netflix (54 %) ou Amazon (40 %) -, en guise de prime pour les remercier de leur fidélité. Créé en 2015, Wanup regroupe près de 800 hôtels, indépendants ou membres de chaînes, au sein d'un même système de récompenses. "D'ici à quatre ans, confie Patrice Florentiny, nous misons sur un portefeuille de 3 000 à 5 000 établissements."
Publié par Anne EVEILLARD