Nouvelle donne pour Nicolas Riché. Il vient de rebaptiser Wagram Finances, groupe qu’il préside, en Wagram Food Service. L’idée : mieux positionner celui-ci, le dynamiser et surtout le développer. Société 100 % française, Wagram Food Service comprend l’enseigne Columbus Café et, respectivement depuis 2020 et 2022, le pionnier de la restauration chaînée végétalienne Copper Branch, ainsi que Krispy Kreme, marque américaine de doughnuts. En plus d’être un acteur majeur de la restauration rapide, en passant notamment de 37 Columbus Café en 2011 à plus de 250 en 2024 - en France comme à l’étranger -, Wagram Food Service se veut désormais multi-enseignes et multi-canal, grande distribution comprise. Un déploiement que Nicolas Riché qualifie de "stable" et de "durable". "Post-Covid, nous n’avons pas surfé sur la vague de la livraison, explique-t-il. Notre cœur de business consiste toujours à recevoir les clients chez nous." Un parti pris qui lui réussit : Columbus Café s’affiche comme "première chaine française de coffee shops", le marché du doughnuts enregistre un taux de croissance de 3,5 à 5 %, selon les régions du monde, et Copper Branch s’installe sur un marché français du 'fast casual' végan en pleine expansion. Résultat : Wagram Food Service a réalisé un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros sous enseigne en 2023. Une progression que Nicolas Riché explique essentiellement par "une hausse de fréquentation", "car celle des prix n’a pas dépassé les 6 % depuis 18 mois". Il ajoute : "Nous voulons rester accessibles."
"Champion de l’expérience client en restauration rapide"
Côté développement, ce sont les grandes manœuvres. D’ici à 2030, le président de Wagram Food Service parle de doubler le nombre de Columbus Café, avec 500 adresses en France et à l’étranger, en franchise ou en exploitation directe. Quant à Copper Branch, "le réseau français compte actuellement 10 franchises, nous en ouvrirons 10 autres dès 2025, puis une centaine d’ici à 5 ans", indique Nicolas Riché.
Parallèlement, après l’ouverture d’un premier flagship au Westfield Forum des Halles, à Paris (Ier), la marque Krispy Kreme va se doter, dès 2024, d’un atelier de fabrication à Créteil (Val-de-Marne) et d’une dizaine de points de vente en France. Avec un objectif de "500 points de contact" d’ici à 2030. Enfin, à la même échéance, Nicolas Riché, ambitieux, souhaite "porter trois nouvelles enseignes". Un virage stratégique d’envergure, doté d’une feuille de route au cordeau. "Nous apportons plus qu’un produit, dit-il encore. Nous travaillons aussi le lieu, l’atmosphère, et nous transmettons l’esprit de chaque enseigne aux équipes, grâce à notre propre organisme de formation." Une méthode qui semble faire ses preuves sur le terrain : "80 % des retours clients concernent la qualité de service", souligne encore Nicolas Riché. Autre signe de reconnaissance : la 5e édition du baromètre 'Customer Expérience Excellence', du cabinet KPMG et de la plateforme de technologie financière Adyen, vient de désigner le réseau Columbus Café comme étant le Champion de l’expérience client en restauration rapide en France.
Publié par Anne EVEILLARD