Volaille aux parfums des sous-bois

Une recette de Philippe Mille, restaurant Arbane, à Reims (51).

Publié le 26 novembre 2024 à 14:13

Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France et deux étoiles Michelin, chef du restaurant Arbane (Reims), partage les recettes proposées dans le cadre de son menu de fête. Un repas de fête qu'il a imaginé en trois temps et qui révèle l’essence de sa région d’adoption. 

Voici ici la Volaille aux parfums des sous-bois. 

Ingrédients pour 2 personnes :
- 200 g de champignons de Paris
- 80 g de crème
- 100 g de beurre demi-sel
- 6 cèpes
- 2 filets de volaille
- 20 g d’huile d’olive
- Quelques cerneaux de noix
- Fleur de sel
- Poivre noir

Progression :
- Nettoyer les champignons de Paris à l’aide d’un linge humide. Les émincer puis les disposer dans une casserole. Ajouter la fleur de sel et couvrir d’eau à peine à hauteur. Laisser frémir 45 min. Retirer du feu. Couvrir et laisser reposer 45 min. Filtrer, puis laisser réduire de moitié.
- Ajouter la crème et laisser réduire de nouveau de moitié, puis monter avec une noisette de beurre. Éplucher les cèpes, garder 2 pièces entières de côté et couper les autres en deux dans la longueur. Badigeonner d’un peu d’huile et marquer sur le grill ou à défaut, dans une poêle.
- Disposer les filets de volaille dans une poêle côté peau avec un filet d’huile, les faire rôtir tout doucement pendant 10 minutes. Ajouter deux belles noix de beurre demi-sel, puis retourner les filets et continuer de cuire tout en arrosant avec le beurre mousseux pendant environ 10 min. Ajouter les cèpes, puis cuire de nouveau ensemble pendant 5 min. Retirer du feu, égoutter, couvrir d’une feuille d’aluminium et laisser reposer.

Dressage :
- Pour chaque assiette, trancher le filet de volaille en deux parties, disposer les deux demi-filets sur une assiette, ajouter les cèpes, puis verser la sauce. Couper les deux derniers cèpes en fins copeaux et saupoudrer de noix concassées. Assaisonner de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre.

Le choix du sommelier :
Champagne Lacourte-Godbillon « Chaillots » 2016
Valentin Gallaisn, chef sommellier chez Arbane : "Un champagne 100 % pinot noir élevé en fûts de chêne se mariant à merveille avec les notes de sous-bois de ce plat. Sa vinosité et sa texture ciselée soulignent avec puissance la volaille."



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT 2ème arrondissement de PARIS recherche CHEF DE PARTIE (H/F) - Expérience brasserie haut de gamme avec gros volume 300 à 500 couverts par jour. - Contrat de 42h50 par semaine - Polyvalent sur poste froid et chaud - Pas de coupure, horaires continus - 2j repos consécutifs - 2

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025