Vive les fêtes, édito du journal du 5 décembre 2019

Publié le 02 décembre 2019 à 15:16

Noël arrive. Les températures baissent. Les décorations font leur apparition. Les menus de fin d’années sont fin prêts. Les festivités devraient être à l’ordre du jour. Pourtant, c’est la morosité qui règne, voire la crainte d’un lendemain qui ne chantera pas. L’appel à la grève nationale du 5 décembre qui paralyse les transports inquiète. Sera-t-elle reconduite ? Va-t-on vers une grève de trois semaines comme en 1995 ? Comment vont réagir les clients ? Les restaurants risquent d’être désertés. Même combat pour les hôtels. La fréquentation touristique, y compris pendant les vacances de Noël, pourrait être impactée. Quant à l’image de la France, elle va encore en souffrir, quelle que soit la durée de ce nouveau conflit social.

Contre toute attente, les professionnels ont néanmoins une raison de se réjouir au regard des derniers chiffres communiqués par l’Insee. Les hôtels, résidences de tourisme, campings ont connu une hausse de leur fréquentation de 2,2 % entre les mois d’avril et de septembre, par rapport à la même période en 2018, soit un total de 316,3 millions de nuitées. La meilleure nouvelle, c’est que la hausse provient non pas de la clientèle étrangère (stable), mais des Français. Et pour eux, l’image de la France - écornée ou non - ne les empêchera pas de profiter de leur beau pays.

 

Edito

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant l'asile des fondues, recherche pour cet été un(e) serveur(se), poste nourri et logé. Salaire motivant. Nous attendons vos CV, bien cordialement.

Posté le 24 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - LA FLOTTE

Restaurant sur le port de la Flotte, type bistronomique, orienté sur la cuisine du monde, recherche pour compléter son équipe en place à l'année : un(e) second(e) de cuisine Travail en coupure jusqu'à mi-novembre Hiver : 3uniquement le midi en semaine et 2 soirs le week-end Contrat de 35H + he

Posté le 23 juillet 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 10

À propos de nous : Les Résistants, notre établissement bistronomique, reconnu pour sa cuisine engagée et responsable, entame un nouveau chapitre ! Dans le cadre d'une reconstruction de l'équipe en cuisine, nous recherchons notre prochain(e) Chef(fe) de Cuisine passionné(e) pour rentrer dans une

Posté le 23 juillet 2025