Le repas gastronomique à la française inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2010 est défini comme "un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l'art du 'bien manger' et du 'bien boire'. Le repas gastronomique met l'accent sur le fait d'être bien ensemble, le plaisir du goût, l'harmonie entre l'être humain et les productions de la nature." Le texte de l'Unesco fait également référence à l'achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s'accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins par exemple. Cette description correspond exactement à nos repas de fin d'année. Il ne reste plus qu'à effectuer les bons choix.
Apportez une part de rêve
En aucun cas, l'accord entre mets et vins ne doit être considéré comme un code intangible. Un seul impératif : le plaisir des sens doit aller crescendo, autrement dit, le vin que l'on boit ne doit pas faire regretter celui que l'on vient de boire. Si vous respectez cette règle pour chaque plat, de nombreuses possibilités vous sont offertes. En cette fin d'année, où les mauvaises nouvelles tombent comme à Gravelotte, nombreux sont les clients qui sont pourtant prêts à 'casser leur tirelire'. Quelque soit le prix du menu, il faut leur apporter une part de rêve.
Choisissez une pierre angulaire
Dans Les Pensées d'un dégustateur, Pierre Poupon écrit : "Les vins sont faits pour être, comme les diamants sur une bague, enchâssés dans un repas." En joaillerie, on choisit d'abord la pierre, puis ce que l'on met autour. Pourquoi ne pas procéder de la même façon pour les accords vins et mets. Choisissez un vin que vous appréciez particulièrement, puis un plat en parfaite harmonie avec celui-ci. Ce duo va constituer la pierre angulaire de votre menu de fêtes. Il ne vous reste plus qu'à choisir les autres mets et vins pour le compléter.
Privilégiez un thème
Noël reste une fête familiale empreinte de traditions. Nous pouvons donc rester classiques pour le choix des accords. Pour le Jour de l'An, on peut se permettre de sortir des sentiers battus en privilégiant un thème. Par exemple :
- Tout aux champagnes ;
- Autour d'un cépage ;
- Autour d'une région ;
- Autour d'un millésime, en proposant par exemple pour célébrer l'année qui s'achève trois vins issus des millésimes : 2013, 2003, 1993.
- Autour d'un pays : Italie, Hongrie, Moldavie, Espagne, Maroc… Et pourquoi pas un vin brésilien pour faire un clin d'oeil à la qualification de l'équipe de France ?
Publié par Paul BRUNET