Le 17 novembre prochain aura lieu la 153e vente des vins des Hospices de Beaune, en présence d'acheteurs venus du monde entier. Cette vente sera présidée par Clotilde Courau, princesse de Savoie, au profit de l'association Petits Princes, et co-présidée par Laurent Gerra, au profit de l'association Les Papillons Blancs.
Les Hospices furent créés en 1443 par Nicolas Rollin, chancelier de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, et sa femme Guigone de Salins. Véritable chef-d'oeuvre d'architecture, mondialement connu, les Hospices ont bénéficié dès leur création de nombreux dons : ils sont actuellement à la tête d'un vignoble de plus de 60 ha. La première vente aux enchères a eu lieu en 1859, à l'initiative de Joseph Pétasse, économe des Hospices.
Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs oeuvres caritatives, en leur versant les profits d'une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin : la pièce du président. Pour cette 153e vente, il s'agira d'un tonneau de 456 litres de meursault-genevrières premier cru, cuvée Philippe Le Bon. Une cuvée qui figure parmi les meilleurs des grands blancs. Pour mémoire, en 2012, la cuvée du président a été adjugée à 270 000 €. La vente, ouverte aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, est depuis 2005 organisée par Christie's.
Millésime 2013
Le domaine viticole des Hospices de Beaune n'utilise pas d'herbicide et pratique des labours en été et en hiver. Les vignerons travaillent rigoureusement la vigne sans lui appliquer de système préétabli et utilisent des méthodes proches de la viticulture biologique.
Les vins mis aux enchères sont ceux de l'année. Selon Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, 2013 est un millésime rare et précieux grâce à quelques pépites. La récolte tardive de début octobre nous réserve des vins rouges toniques et tanniques. En 2013, le niveau de qualité général est moins régulier que les années précédentes, compte tenu d'une météo très variable d'un terroir à l'autre. Pour les vins blancs, moins affectés par les caprices de la météo, le niveau de qualité est lié aux rendements souvent faibles (30 hl/ha). La constante de ce millésime est caractérisée par une grande fraîcheur gustative associée à un bon niveau de maturité des chardonnays.
Hospices de Beaune ne constitue ni un cru ni une appellation, mais un ensemble de vignobles appartenant aux Hospices, répartis sur plusieurs appellations. Donc, lorsque des vins 'des Hospices' figurent à la carte, il ne faut pas oublier de mentionner l'appellation exacte sous laquelle le vin est commercialisé. Par exemple : Hospices de Beaune 2011, cuvée Guigone de Salins' ne suffit pas : il faut compléter par : 'appellation beaune contrôlée', ou pommard, volnay, meursault, etc. selon la cuvée.
Publié par Paul BRUNET