Vincent, François Mitterrand et les autres…

Gironde Actuellement en poste au lycée hôtelier de Talence, Vincent Poussard est un professeur de cuisine atypique. Et pas seulement parce qu'il a su séduire les papilles du président François Mitterrand entre 1989 et 1993. Un livre retrace son parcours.

Publié le 15 mars 2012 à 18:34
"Du haut de mes 43 ans, je me complais souvent à dire que je suis devenu une star internationale… au niveau local ! L'extrait du livre signé du bordelais Joël Raffier aux éditions Le Festin, Vincent Poussard Cuisinier de la République. De l'Élysée aux fourneaux du Sud-Ouest résume bien le personnage : humour, générosité et fraternité avec les chefs amis. Ceux-ci contribuent largement à cet ouvrage qui fait aussi la part belle aux produits du terroir. Sous sa casquette de professeur au lycée hôtelier de Gascogne, Vincent résume : "enseigner n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu." La cuisine, il en connaît tous les rayons. Premiers stages à 15 ans, cuisinier particulier de François Mitterrand de 1989 jusqu'à la maladie du président ; chef chez lui à L'Oiseau bleu à Bordeaux de 1994 à 2000. Sous sa toque de responsable de l'école de cuisine Quai des Saveurs, il fait partager son amour des produits régionaux. Et dans les shows culinaires, il révèle son sens inné du spectacle. C'est tout cela et bien d'autres sujets qu'il évoque avec une grande sincérité.
À découvrir le 16 mars au Salon du livre à Paris sur le stand de l'Ecla (T70) : au programme, dédicace et démonstration culinaire (de 12 heures à 13 h 30) en collaboration avec l'AAPrA, organisme de promotion des produits aquitains.

Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles