Depuis plusieurs années, L'Hôtellerie Restauration vous aide en publiant des articles simples et des blogs où vous trouvez des réponses pragmatiques aux questions que vous vous posez. Par exemple : pourquoi les personnes qui disent qu'il faut boire le chinon jeune ont raison et celles qui prétendent qu'il faut le laisser vieillir n'ont-elles pas tort ? Qu'est-ce que les IGP, les ODG ? Quelles sont les AOC/AOP les plus récentes ? Est-il exact que la Chine est devenue l'un des principaux producteurs mondiaux ? Quelle boisson servir avec une tarte tatin ? Comment réagir face au développement de la capsule à vis ? La barrique carrée, inventée par nos amis suisses, doit-elle être considérée comme un gadget ? Les vins bio peuvent-ils contenir du SO2 (dioxyde de soufre) ? etc…
Devant la prolifération des sources d'information, il serait souhaitable pour les professionnels des CHR de privilégier les contacts directs avec les producteurs en allant visiter leurs exploitations. Ces derniers ont eu parfois la tentation de considérer les restaurateurs comme quantité négligeable et de privilégier la grande distribution. C'est vrai que les professionnels de la restauration passent souvent de petites commandes. Qui plus est, ils sont accusés de tous les maux : marges excessives, service des vins qui laisse parfois à désirer. De nos jours, la production redécouvre que les restaurateurs restent les meilleurs prescripteurs, que les marges sont souvent justifiées, et que, dans de nombreux établissements, le service donne entière satisfaction.
L'information à la source
Autre piste à privilégier pour parfaire ses connaissances et se tenir au courant des évolutions : les salons réservés aux professionnels. Indépendamment des rendez-vous classiques et incontournables (Vinexpo, Vinisud…), il existe une multitude de salons régionaux où les stands ne sont pas tenus par des vendeurs occasionnels mais par les producteurs eux-mêmes. Ces derniers sont prêts à vous informer sur leur terroir, leurs techniques de vinification… éléments importants lors de la commercialisation.
Lors de votre visite sur ces salons, organisez vos dégustations. Ne passez pas d'un stand à l'autre en dégustant toute la gamme de vins d'un producteur. Allez d'un stand à l'autre, mais en commençant par les vins blancs secs, puis les rosés, les vins rouges légers, les vins rouges corsés et terminez par les vins type VDN ou VDL. Cela oblige souvent à revenir plusieurs fois sur le même stand, mais en règle générale, les exposants apprécient cette démarche très professionnelle.
Publié par Paul BRUNET