62% des TPE et PME impactées par le mouvement des Gilets Jaunes
La CPME a interrogé 1 710 dirigeants d'entreprise, du 4 au 7 décembre, sur les conséquences sur l'activité des artisans, TPE et PME, depuis le début des manifestations et blocages. 62% des dirigeants ont constaté au moins un impact sur leur entreprise, 34% ont subi une perte de chiffre d’affaires, 33% des retards de livraison et 13% ont annoncé un report des investissements. Durant cette période, 33% des interrogés étaient hostiles au mouvement, 43% partagés, 20% favorables, 4% sans opinion.
Attentat : Strasbourg sous le choc
L’hyper-centre a vécu trois jours d’angoisse après l’attaque terroriste perpétré à l’entrée du marché de Noël et jusqu’à la neutralisation de l’auteur présumé. Au lendemain du drame, Roger Sengel, président de l’Umih Bas-Rhin, salue le sang-froid des commerçants et artisans. « Les établissements témoins des agressions ont réagi au mieux qu’ils pouvaient en protégeant leurs clients et les passants. Les restaurants sont malheureusement souvent en première ligne dans les attaques terroristes… Les taxis de la ville ont transporté gratuitement les gens car il n’y avait plus de transports en commun. Tout le monde a essayé d’aider et c’est important de le dire.
Didier et Sandy Petit, à Albert, dans la Somme, nous expliquent leur parcours, leurs doutes et les rencontres qui leur ont permis de maintenir à flot l’entreprise familiale qu’ils ont rachetée. L’établissement a connu l’an dernier une hausse de ses réservations en direct de 40%, tout en fermant, pour la première fois, 24 jours en août. Les salariés de La Basilique bénéficient de 6 semaines de congés payés.
La crise de l'emploi au coeur du Congrès national de l'Umih
Les difficultés de recrutement ont été le fil conducteur du 66ème congrès de l'Umih qui s'est déroulé à Saint-Etienne. Les débats ont porté sur l'image du secteur, la formation, le management et les conditions de travail, en présence notamment de Thierry Marx, Régis Marcon et Jean-Baptiste Lemoine. Parmi les pistes retenues : mieux accompagner les entrants, aller vers une formation au service de l’emploi, revoir les conditions de travail et donner aux TPE les moyens de mettre en oeuvre une véritable politique RH. L’Umih est résolue à avancer dans ce sens.
Les fermetures administratives, toujours aussi arbitraires pour les établissements de nuit
Le 15 décembre, il y a 3 ans, le Syndicat national des entreprises gaies rejoignait officiellement l'Umih. Son président, Olivier Robert, fait le point sur les établissements concernés, rappelant malheureusement que les fermetures administratives restent un problème majeur, assujetties à l’arbitraire.
#Récap# #VieProfessionnelle#
Publié par Sylvie SOUBES