Victoire de Yannick Simoneau au concours Création et Saveurs

PARIS (75) La 8e édition du concours Création et Saveurs, présidée par le chef 3 étoiles Arnaud Lallement, a couronné Yannick Simoneau, sous-chef junior à la Table des Frères Ibarboure à Bidart (64).

Publié le 28 novembre 2017 à 15:40
Lundi 27 novembre, les étoiles brillaient à l'école Ferrandi (Paris, VIe), où avait lieu la 8e édition du concours Création et Saveurs, organisé par Président Professionnel. Les huit finalistes en lice devaient passer devant un jury de choix, composé de 24 grandes toques, étoilées ou MOF pour la plupart : Jérôme Banctel, Olivier Belin, Marc Haerbelin, Jocelyn Herland, Philippe Urraca, Frédéric Simonin, Nicolas Masse ou encore Benoît Castel. Arnaud Lallement (3 étoiles Michelin à L'Assiette Champenoise à Reims), parrain de cette édition, avait lui-même sélectionné les candidats.

Le thème cette année était un plat de saint-pierre et coteaux champenois, garniture libre en harmonie avec la saison avec de la crème supérieure gastronomique et le beurre gastronomique Président Professionnel, et un dessert à base de mascarpone Galbani professionnel, avec acidité, moelleux et craquant. Les candidats et leur commis avaient 3 h 45 pour envoyer leur plat pour dix personnes et leur dessert pour six.

"Le plus important dans l'ADN de la cuisine française, c'est la sauce. Elle fait partie intégrante d'un plat et ne doit pas être prise à la légère ! C'est un joli concours et nous avons eu de belles choses, du niveau et de l'originalité, mais les candidats doivent encore travailler sur leurs sauces", a réagi Arnaud Lallement.

Accompagner les chefs, de l'école aux étoiles

À l'issue de la délibération, le podium a été annoncé. Yannick Simoneau, 27 ans, en poste à La Table des frères Ibarboure (1 étoile Michelin à Bidart, dans les Pyrénées-Orientales), a remporté le trophée grâce à une Ballottine de saint-pierre aux algues, cromesquis iodé de chou-fleur, cannelloni de poireaux aux coques, gel et sauce aux coteaux champenois, et sa Fraîcheur exotique, crème légère au mascarpone, biscuits amandes et ananas poché au poivre des cymes. Il remporte ainsi un voyage à New York pour deux personnes d'une valeur de 7 000 €. "J'étais confiant pour le dessert mais moins satisfait du poisson, c'est une belle surprise", s'est ému le jeune chef. Les 2e et 3e places reviennent à Kévin De Porre, demi-chef de partie au restaurant Kei à Paris (Ier) et à Valentin Morice, chef de cuisine à la Table du Boisniard à Chambretaud (Vendée).

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo
muller MICHEL

mardi 28 novembre 2017

La table des frères ibarboure sont dans les Pyrénées Atlantiques..non Pyrénées orientales..

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Châteaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de restaurant étoile 'La Palmeraie*' : -Chef de rang (H/F) Poste à pourvoir du 26 05 2025 au 30 09 2025 Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé seul -2 jours de repos/semain

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

Belgique

Restaurant Les Plats Canailles de la Bleue Maison (bistronomique 14/20 GM) recrute SERVEURS/ CHEFS DE RANG (H/F) expérimenté(e)s Contrat CDD/CDI . 9 services par semaine / 2 jours de repos consécutifs + 1 service dans la semaine de libre. Très bonne rémunération. Bon encadrement de travail. Restaur

Posté le 01 mai 2025